US Open: "C'est vraiment un rêve", la revanche cinglante d'Anisimova sur Swiatek en quarts de finale

Amanda Anisimova lors de sa victoire contre Iga Swiatek (6-4, 6-3) en quarts de finale de l'US Open, le 3 septembre 2025 - Zuma/ICON Sport
Surprise à l'US Open! Iga Swiatek (2e mondiale) a été éliminée mercredi en quart de finale de l'US Open par Amanda Anisimova (9e), qu'elle avait battue 6-0, 6-0 en finale du dernier tournoi de Wimbledon. Un coup d'arrêt pour la Polonaise, battue 6-4, 6-3, qui était considérée comme la joueuse en forme du moment, forte de ses succès à Wimbledon et Cincinnati. Dès les premiers échanges, l'Américaine a proposé un jeu très appliqué, face à une Swiatek empruntée et trahie par sa mise en jeu (50% de premières balles passées).
Son meilleur résultat à New York
La sextuple lauréate en Grand Chelem a particulièrement pêché sur les points importants, sous la pression d'Anisimova. Jusqu'ici, la Floridienne d'adoption n'avait pas fait mieux qu'un huitième de finale à New York, il y a cinq ans. "C'est vraiment un rêve de pouvoir revenir de cette façon après Wimbledon", a commenté Anisimova après son succès.
L'Américaine rencontrera Naomi Osaka (n°23), victorieuse de la Tchèque Karolina Muchova, tête de série n°11 diminuée par une blessure à la cuisse durant la rencontre. Vainqueure 6-4, 7-6, la Japonaise a franchi un nouveau palier, elle qui n'avait plus évolué à ce niveau en Grand Chelem depuis près de cinq ans (Open d'Australie 2021). "Il y a eu beaucoup de travail que vous n'avez pas vu", a-t-elle expliqué au sujet de son retour au plus haut niveau. "C'est comme un rêve devenu réalité."
Après un début de match équilibré, la lauréate des éditions 2018 et 2020 a su faire la différence sur quelques points en fin de premier set, sur la mise en jeu de Muchova. Breakée par deux fois dans le second set, elle a, à chaque, pris le service adverse dans la foulée. Entre les deux sets, Muchova s'est absentée lors d'un temps mort médical, pour revenir sur le terrain avec un imposant bandage sur la cuisse gauche.
Même si la Tchèque n'a pas semblé limitée dans ses déplacements par la suite, elle a plusieurs fois grimacé. Elle sortait d'un parcours ardu, avec quatre matches consécutifs en trois sets pour parvenir en quart de finale. Osaka croisera, en demi-finale, la route d'Amanda Anisimova (9e), qu'elle n'a jamais battue (deux défaites en 2022). Les quatre fois où Osaka a atteint ce stade de la compétition en Grand Chelem, elle a fini par gagner le tournoi.