RMC Sport

US Open: le choc Djokovic-Alcaraz aura bien lieu en demi-finale

placeholder video
Carlos Alcaraz s'est qualifié pour les demi-finales de l'US Open mardi en s'imposant face au Tchèque Jiri Lehecka (6-4, 6-2, 6-4) et retrouvera Novak Djokovic, tombeur, plus tard dans la nuit, de l'Américain Taylor Fritz (6-3, 7-5, 3-6, 6-4). Le Serbe reste sur deux victoires contre l'Espagnol.

Le gros choc aura bien lieu. La première demi-finale de l'US Open 2025 opposera l'Espagnol Carlos Alcaraz à Novak Djokovic après les qualifications sans trembler des deux joueurs, mardi. L'Espagnol a d'abord validé son ticket en évinçant (6-4, 6-2, 6-4) le Tchèque Jiri Lehecka (21e). Le quintuple lauréat en Grand Chelem avait dit se méfier du Tchèque, qui l'avait battu à l'ATP 500 de Doha en début d'année, sur dur, avant de lui prendre un set en finale du Queen's, fin juin.

Avant les retrouvailles, Alcaraz va jouer au golf

Mais confronté au Murcien, Lehecka n'a pas pu jouer de ses armes habituelles, notamment son service (12e joueur comptant le plus d'aces cette saison), avec seulement 4 services non retournés sur le match. Souvent dépeint comme un joueur inconstant, capable de relâchements en plein match, Alcaraz a tenu la barre trois sets durant, comme aux tours précédents, et n'a concédé aucune balle de break.

"Aujourd'hui, j'ai eu droit à la version Grand Chelem de Carlos", a résumé Lehecka. "Ce n'est même pas que j'ai fait un mauvais match, (...) il avait réponse à tout". A la chasse à la place de numéro un mondial, qu'il est certain de récupérer si Jannik Sinner ne conserve pas son titre, l'Espagnol croisera en demi-finale la route Djokovic (n°7), tombeur plus tard dans la nuit (6-3, 7-5, 3-6, 6-4) de Taylor Fritz (n°4). A 38 ans, le recordman de titres en Grands Chelems devient le joueur le plus âgé à atteindre les demi-finales des quatre Majeurs sur le même saison.

Une revanche Sabalenka-Pegula

Le Serbe reste sur deux succès contre l'Espagnol: en finale des JO de Paris 2024 et en quarts de finale de l'Open d'Australie en janvier dernier. Avant ces retrouvailles, vendredi, Alcaraz - qui confie beaucoup penser à la place de n°1 mondial - a prévu de s'aérer l'esprit avec une autre balle, de golf cette fois. "C'est un truc qui m'a bien réussi jusqu'ici (aller jouer au golf entre les matches), donc pourquoi changer?", a-t-il dit en souriant. Il retrouvera sur le green son compatriote Sergio Garcia, vainqueur du Masters de golf en 2017.

Chez les femmes, l'Américaine Jessica Pegula (4e) affrontera son bourreau de la finale 2024, Aryna Sabalenka. La Bélarusse a bénéficié du forfait sur blessure de la Tchèque Marketa Vondrousova (60e), qu'elle devait affronter en quart de finale. Ce retrait a planté le décor des retrouvailles entre Sabalenka et Pegula, après une finale serrée à New York l'an passé, remportée par la N.1 mondiale, 7-5, 7-5. "Ce serait cool de pouvoir prendre ma revanche", a déclaré Pegula. Plus tôt mardi, l'Américaine s'était promptement extraite de son quart de finale face à la Tchèque Barbora Krejcikova (62e), 6-3, 6-3, émoussée par un marathon de trois heures en huitièmes face à l'Américaine Taylor Townsend.

NC avec AFP