RMC Sport

US Open: "Je n'ai jamais vécu ça", Bonzi encore choqué par l'attitude de Medvedev et du public sur sa balle de match

placeholder video
Témoin malgré lui de la furie de Daniil Medvedev et du vacarme du public de l'US Open, Benjamin Bonzi a réussi à atteindre le deuxième tour du Grand Chelem new-yorkais. Après la rencontre, le Français peinait encore à croire ce qu'il venait de vivre au moment de servir pour le match à la fin du troisième set.

C'est un match qu'il n'oubliera pas. Benjamin Bonzi aurait pu voir sa qualification au deuxième tour de l'US Open s'envoler ce dimanche soir après une scène chaotique de plus de cinq minutes. Alors qu'il venait de rater son premier service sur balle de match au troisième set, l'arbitre de chaise lui en a redonné un en raison de "l'interférence" d'un photographe positionné en bord de court.

Une décision qui a rendu furieux son adversaire russe Daniil Medvedev qui a tout fait pour tirer profit de cette situation. Pendant près de six minutes, le 13e mondial s'est insurgé contre l'arbitre et a entraîné le public avec lui. À la reprise, Bonzi a perdu les troisième et quatrième sets avant de finalement gagner en cinq manches.

>> Retrouvez tous les résultats du premier tour de l'US Open dans notre direct

"Une situation hyper compliquée à gérer"

Après la rencontre, le 51 mondial est revenu au micro de RMC sur cette fin de troisième set folle. "Je n'ai jamais vécu ça ni même jamais vu un match comme ça, a-t-il confié. C'était très compliqué cette fin de troisième, la balle de match, le public qui ne s'arrêtait jamais de crier. Je ne pouvais simplement pas servir. J'avais envie d'y aller mais c'était impossible, il y avait trop de bruit. La situation a duré hyper longtemps et c'était hyper compliqué à gérer."

Interrogé sur la responsabilité de chacun dans cet incident, le Français n'a pas souhaité accabler un acteur plus qu'un autre, tout en déplorant une situation dans laquelle il s'est retrouvé à son insu. "On ne va pas commenter le comportement de chacun mais je pense que le public est allé beaucoup trop loin en rentrant dans ce jeu-là. Ça ne devrait pas arriver. Je considère que je n'ai pas fait quelque chose de mal."

Quant à Daniil Medvedev, Benjamin Bonzi estime qu'il est "peut-être allé trop loin". Et d'ajouter: "Des gens vont décider ça. Moi à ce moment-là, j'essaie de rester dans mon match et de gagner ce putain de point pour rentrer le plus vite possible aux vestiaires."

Son nouvel entraîneur Nicolas Mahut s'est lui aussi étonné d'"un fait de jeu incroyable". "Je trouve que l'arbitre n'a pas forcément très bien géré la situation, a-t-il constaté auprès de RMC. Je ne préfère pas à chaud parler du comportement de Daniil non plus, mais je n'imagine pas une seconde Alcaraz ou Sinner réagir de cette manière."

Eric Salliot, à New York, avec TP