US Open: Keys encore s’invite encore dans le dernier carré

Madison Keys - AFP
L'Américaine Madison Keys s’est qualifié pour les demi-finales de l’US Open après sa victoire face à l’Espagnole Carla Suarez Navarro (6-4, 6-3). Tombeuse de Caroline Garcia en 8es, puis de Maria Sharapova en quarts, cette dernière est restée impuissante face à la jeune Américaine de 23 ans qui affrontera la jeune Japonaise Naomi Osaka (19e) pour une place en finale. L'autre demi-finale opposera Serena Williams, en quête d'une 24e couronne en Grand Chelem, à la Lettonne Anastasija Sevastova (18e) jeudi.
Trois finales de Grand Chelem sur quatre
Il y a un an, Keys, protégée de Lindsay Davenport, s'était inclinée en finale face à sa compatriote et grande amie, Sloane Stephens (6-3, 6-0). Sous les lumières du court Arthur-Ashe mercredi, elle n'a jamais perdu son service, malgré deux balles de break obtenues par Suarez, et s'est emparée de celui de l'Espagnole une fois par set pour s'imposer en moins d'1h30. Avec sa demi-finale à Roland-Garros en juin, Keys a atteint, au moins, le dernier carré dans trois des quatre tournois du Grand Chelem. Seul celui de Wimbledon résiste encore à son jeu puissant : son meilleur résultat sur le gazon londonien est un quart de finale en 2015.
3-0 pour Keys
Keys et Osaka se sont déjà rencontrées à trois reprises. A chaque fois, c'est l'Américaine qui s'est imposée. Au troisième tour de l'US Open 2016, elle avait été menée 5-1 par la Japonaise dans le set décisif avant de l'emporter au jeu décisif.