US Open: Keys rejoint Stephens en finale

Sloane Stephens & Madison Keys - AFP
Un vent nouveau souffle sur le tableau féminin de l'US Open. Pour la première fois depuis 1985 en Grand Chelem, le dernier carré n'était composé que d'Américaines. Et dans ces deux duels 100% USA, c'est la jeunesse qui a pris le dessus. En l'absence de la reine Serena, devenue maman il y a quelques jours, l'aînée Venus a bien défendu le nom des Williams contre Sloane Stephens, 24 ans.
Prise à la gorge au premier set, l'inoxydable tenniswoman de 37 ans a réagi dans le second, avant de voir son adversaire prendre le dessus (6-1, 0-6, 7-5). Pas de 3e finale de Grand Chelem cette année pour Venus donc, qui fera quand même lundi son retour dans le top 5 mondial pour la première fois depuis 2011.
"Le tennis américain ne pouvait pas rêver mieux"
Dans l'autre demi-finale, les débats ont vite penché en faveur de Madison Keys, 22 ans. La 16e joueuse mondiale n'a eu besoin que d'une petite heure pour dompter Collenn "CoCo" Vandeweghe, 25 ans, en deux sets secs (6-1, 6-2). Ces demi-finales ont mis en lumière l'équipe américaine de Fed Cup qui disputera en novembre la finale de l'édition 2017 contre la Biélorussie. Cette finale de l'US Open va mettre aux prises Stephens et Keys, adversaires mais aussi amies. "Cela ne me paraît toujours pas réel. J'en tremble encore. Le tennis américain ne pouvait pas rêver mieux", a déclaré Madison Keys.
Hormis les habituelles finales entre soeurs Williams et la finale de 2000 entre Venus Williams et Lindsay Davenport, il faut remonter à 1984 pour trouver trace d'une finale 100% américaine à l'US Open sans les soeurs Williams. Il s'agissait d'une rencontre entre Martina Navratilova (naturalisée américaine) et Chris Evert. En 1991 pour sa finale contre Evert, Monica Seles jouait encore sous la bannière yougoslave.
A lire aussi >> US Open: Del Potro surclasse Federer (et le prive du trône)
A lire aussi >> US Open: Muguruza prochaine n°1 mondiale