US Open: la colère froide d’Herbert après l’intervention surréaliste de l’arbitre auprès de Kyrgios

La quatrième journée de l'US Open a été marquée par une scène absolument surréaliste. Lors du match entre Nick Kyrgios et Pierre-Hugues Herbert, comptant pour le deuxième tour, l’arbitre suédois Mohamed Lahyani a eu une attitude pour le moins surprenante. Alors que Kyrgios était mené 6-4, 3-0 et semblait totalement désabusé, l’arbitre a profité d’un changement de côté pour descendre de sa chaise et s’adresser à l’Australien. Il lui a alors livré un discours de motivation, lui demandant de relever la tête. "Je veux t'aider. Je vois tes matchs et tu es quelqu'un de formidable pour ce sport. Ce n'est pas toi, je le sais", a-t-il confié à Kyrgios, comme le rapporte l’AFP.
Le match a alors complètement changé de physionomie. Kyrgios a retrouvé son meilleur niveau et s’est mis a envoyé des coups flamboyants. Et il a fini par s’imposer en quatre sets (4-6, 7-6, 6-3, 6-0). De quoi, forcément, écœurer le Français. "J’ai vu que l’arbitre est descendu de sa chaise et qu’il a discuté longuement avec Nick. A partir du moment où l’arbitre est descendu, il s’est mis à serrer le poing, à s'encourager et à jouer à un niveau que je n'ai pas du tout pu suivre", a-t-il regretté après le match. "Je me demande ce qu’il se serait passé s’il n’était pas descendu. Je suis un peu énervé contre Mohamed Lahyani, même si c’est un très bon arbitre", a-t-il ajouté.
Santoro dénonce "une faute professionnelle"
"Il n’a pas à faire ce qu’il a fait, il n’a pas à descendre de la chaise, ce n’est pas son rôle. Ce qu’il avait à lui dire, il aurait pu lui dire de la chaise. Pour moi, la seule chose qu’il pouvait lui dire c’est: "Si tu continues, je vais te mettre un avertissement." Ils ont parlé pendant 1’30, j’ai entendu: "J’ai envie de t’aider". Un arbitre n’a pas à dire ça à un joueur ou alors l’US Open accepte carrément le coaching de l’arbitre"¸ a poursuivi le Français, qui attend que l’arbitre fasse son mea-culpa. "J’espère qu’il viendra me voir pour s’excuser. Il est allé au-dessus de son rôle", a-t-il insisté. Son entraîneur, Fabrice Santoro, s’est montré plus offensif dans ses propos.
"L’espace d’un instant, l’arbitre s’est transformé en coach ou en psychologue. Ça a eu une véritable conséquence sur Kyrgios et donc sur le match. Il y a une faute professionnelle. Il était au chevet de Kyrgios pour essayer de le motiver et le stimuler. Il n'aurait pas dû quitter sa chaise", a souligné Santoro. Kyrgios, lui, affrontera Roger Federer au troisième tour.