RMC Sport

US Open : le « Grand Chelem » dont les Bleues se seraient bien passées

Caroline Garcia

Caroline Garcia - AFP

Après l’élimination de Caroline Garcia au 3e tour, il n’y a plus de Françaises à l’US Open. Pire : aucune Bleue n’a atteint la deuxième semaine dans les quatre tournois majeurs cette année… Début de crise ?

Il y a dix ans, à Flushing Meadows, les Françaises étaient à la noce. Elles étaient quatre à s’être qualifiées pour les huitièmes de finale de l’US Open. Il y avait là Amélie Mauresmo, Tatiana Golovin, Aravane Rezaï et Virginie Razzano. L’année précédente, Nathalie Dechy et Mary Pierce avaient atteint la deuxième semaine. Il y avait profusion de talents.

A lire aussi >> US Open : Garcia balayée par Radwanska, un record pour Serena Williams

Depuis l’élimination sans gloire de Caroline Garcia, sortie par la Polonaise Agnieszska Radwanska (6/2 6/3), tête de série n° 4, – avec 34 fautes directes à la clé – c’est douche froide. Pas de Bleue en deuxième semaine. Une sale habitude cette année puisque le Grand Chelem est accompli ! Entendez par là que pas une Tricolore, en 2016, n’a pu remporter trois matches consécutifs à Melbourne, Roland-Garros, Wimbledon ou New York.

A lire aussi >> Garcia regrette le timing de la FFT

Un désastre assez paradoxal quand on sait que l’équipe de France disputera la finale de la Fed Cup en novembre à Strasbourg. Evidemment, il serait utopique de penser que la seule présence d’Amélie Mauresmo sur une chaise transforme Kristina Mladenovic ou Caroline Garcia.

Un mal profond

La Lyonnaise, 22 ans, a disputé son 18e tournoi du Grand Chelem et elle désespère de vivre une deuxième semaine dans un tournoi majeur. Et pourtant, elle va décrocher le meilleur classement de sa carrière dans huit jours (24e). Quant à Kristina Mladenovic, le potentiel est là. Elle s’était hissée en 2015 en quart de finale à Flushing Meadows mais son année laisse perplexe. Elle a livré de bons matches, comme face à Serena Williams à Roland-Garros mais, à côté de cela, elle a perdu onze fois au premier tour !

Mladenovic chute au classement

La sanction immédiate, c’est que la protégée de Georges Goven va se retrouver 50e mondiale au terme de l’US Open. Séparée d’Andy Murray, Amélie Mauresmo pourrait avoir le temps de se pencher sur le problème du tennis féminin, hors semaines de Fed Cup. En a-t-elle l’envie ? Sera-t-elle sollicitée par l’un des trois candidats à l’élection à la présidence de la FFT ?

A lire aussi >> Paire, Mladenovic et Garcia suspendus par la FFT

L’avenir proche peut apporter un élément de réponse. Il n’y a pas le feu mais les nuages sont là. D’autant que les juniors françaises brillent par leur absence dans les épreuves importantes.

Par Eric Salliot à New York