Paire, Mladenovic et Garcia suspendus par la FFT

Benoît Paire - AFP
La sanction n’aura pas tardé à tomber. Une semaine après le terme des Jeux olympiques 2016 de Rio, la Fédération française de tennis a annoncé la suspension, à titre conservatoire, Benoît Paire suite à son attitude au Brésil, lui qui s’était volontairement mis en marge de l’équipe olympique. Kristina Mladenovic et Caroline Garcia avaient, elles, durement critiqué la FFT suite à un problème de tenues avant leur rencontre de double.
A lire aussi >> JO 2016 : Paire est exclu de l'équipe de France, il est "très content de partir"
Si les raisons sont différentes, la sanction est la même annonce la FFT : « Suite aux Jeux olympiques de Rio, le Comité de Direction de la Fédération Française de Tennis réuni ce samedi 27 août a longuement évoqué le cas des joueuses et du joueur qui ont bafoué l’institution fédérale et abîmé l’image du tennis. Il s’agit d’une part de Kristina Mladenovic et de Caroline Garcia qui ont vivement critiqué leur Fédération publiquement après leur défaite en double au premier tour, et d’autre part de Benoit Paire qui s’est affranchi de l’esprit olympique et des règles du groupe France dont il a d’ailleurs été exclu pendant la compétition.
Le Comité de Direction considère que l’attitude inadmissible de ces joueurs mérite une réponse appropriée et que celle-ci doit être, pour chacun d’entre eux, établie avec discernement.
En attendant une décision définitive lors de sa prochaine réunion le 24 septembre, le Comité de Direction décide à titre conservatoire :
- De retirer toute aide fédérale à ces joueurs
- De les suspendre des sélections en équipe de France. »
Une décision forte, surtout avec la perspective de la finale de Fed Cup qui se profile pour les joueuses de Mauresmo face à la République tchèque, les 12 et 13 novembre. Mais cette suspension étant prise à titre conservatoire, rien ne dit que celle-ci sera toujours en vigueur en automne.
L'équipe de France de Fed Cup s'était elle réunie samedi à New York autour d'un dîner que Mladenovic n'a pas manqué de relayer sur Twitter. Une bonne humeur sans doute douchée par l'annonce de ce dimanche.
A lire aussi >> JO 2016 : Benoît Paire regrette ses propos (mais ce n'est pas de sa faute)