
US Open: Mahut et Herbert signent une première française

- - AFP
Une jolie éclaircie dans le ciel assombri du tennis français. Tandis qu’on se déchire dans les coulisses de l’équipe de Coupe Davis et le remplacement probable d’Arnaud Clément au poste de capitaine, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont décroché ce samedi le titre en double à l’US Open. La paire tricolore a dominé le duo Jamie Murray/John Peers (6-4, 6-4).
C’est la première fois qu’un double 100% français décroche le Graal à Flushing Meadows. Il y a bien eu Pierre Barthès en 1970, mais il était associé au Yougoslave Nikola Pilic. Henri Leconte et Yannick Noah étaient jusque-là les derniers Tricolores à avoir atteint la finale du tournoi en 1985 mais s’étaient inclinés face à la paire américaine Ken Flach/Robert Seguso.
La belle saison d’Herbert
Finalistes à l’Open d’Australie en début de saison, Herbert et Mahut n’ont cette fois pas reproduit les mêmes erreurs. En janvier, ils avaient fait le break très tôt avant de lâcher du lest et la première manche, puis le match, face aux Italiens Fabio Fognini et Simone Bolelli. Cette fois, les Français ont patienté et tranquillement décroché la première manche. Même scénario dans la seconde, avec une balle de match incroyable d’intensité, essentiellement jouée au filet.
La première avait vu un raté d’Herbert qui avait fait éclaté de rire son compatriote, preuve que ce duo respire la sérénité et la confiance. Le jeune homme de 24 ans confirme en tout cas son excellente saison : première apparition dans le top 100 mondial, première convocation en Coupe Davis, première finale individuelle à Winston-Salem et donc premier titre majeur en double.