RMC Sport

US Open: Monfils sans trembler, les autres français ont coulé

placeholder video
Sale journée pour les Français à l'US Open. A l'image de Benoît Paire, les tricolores ont failli au 2eme tour du Grand Chelem US. Chez les hommes, seul Gaël Monfils a su tirer son épingle du jeu.

Gaël Monfils est l'unique rescapé d'une journée noire pour le clan français. Le 13e mondial s'est qualifié sans trembler pour le 3e tour de l'US Open en battant jeudi le Roumain Marius Copil 6-3, 6-2, 6-2 en 1h23 seulement. "J'aurais pu servir un peu mieux au 1er set, mais après ça s'est amélioré et je bougeais vite sur le court", a commenté le n°1 français.

Fidèle à son plaisir du jeu spectaculaire, il a terminé sur un smash aisé, mais dont il a compliqué l'exécution par un "trick": un saut de 360° avant de claquer la balle. "J'espère que ça vous a plu les gars", a-t-il ensuite lancé à la foule. Au prochain tour, le N.1 tricolore affrontera le prometteur Canadien Denis Shapovalov (33e). Pas de quoi l'émouvoir: "mon objectif est très élevé, alors voyons comment ça se passe", a-t-il calmement affirmé.

Paire s'est sabordé

Benoît Paire a coulé son match et dans son sillage le reste de l'armada française a subi une déroute jeudi au 2e tour de l'US Open. Exit donc Paire, Barrère, Mladenovic, Cornet, Pouille, Chardy, Simon (blessé) et Hoang. Sur les six premiers des dix Tricolores engagés au 2e tour, seule Fiona Ferro s'est qualifiée... aux dépens de Mladenovic.

Le summum du malaise a été atteint lors du match saboté par Paire (30e mondial) face au Slovène Aljaz Bedene (80e): au terme de la partie, le n°2 tricolore n'a même pas serré la main de son adversaire. Mais quel gâchis ! Il a mené 5-3 et 40/0 avec donc trois balles de match sur son service dans le 4e set... Mais il a alors laissé filer 11 points d'affilée (!) qui ont permis à Bedene d'égaliser à 5-5 et de mener 30-0. Puis une nouvelle série de 6 points ont permis au Slovène de remporter la manche 7-5. Et dans le 5e set, Paire a pris le service de son adversaire pour mener 3-0, puis 4-1... Mais il a encore commis 6 fautes directes dans le tie break. Au total sur le match, il a commis 99 fautes directes!

Première pour Ferro

Premier à tenter sa chance, Grégoire Barrère, 109e mondial et issu des qualifications, n'a pas pesé lourd face au Belge David Goffin (15e). "Aujourd'hui j'étais un peu plus lent que d'habitude, j'ai fait tout un peu moins bien, et ça ne pardonne pas contre un joueur de ce niveau-là qui rejoue très bien depuis un moment", a commenté le Français de 25 ans balayé 6-2, 6-2, 6-2 en moins d'une heure et demie. Soit moins de temps qu'il n'en a fallu à Fiona Ferro (74e) pour battre Kristina Mladenovic (54e), 6-4, 6-7 (3/7), 6-3.

Pourtant en confiance après sa belle victoire au 1er tour contre l'ex-N.1 mondiale et lauréate de l'US Open 2016 Angelique Kerber, Mladenovic s'est inclinée en 2h30. "Je n'enlève rien à la performance de Fiona, je pense qu'elle progresse bien, elle fait son chemin, elle a acquis un peu plus de confiance avec son premier titre (Lausanne). Je n'enlève rien à sa performance, mais j'aurais joué un peu mieux ça aurait changé pas mal de choses", a commenté Mladenovic manifestement très déçue.

Agée de 22 ans, Ferro qui jouera pour la première fois un 3e tour en Grand Chelem, avait perdu ses deux précédentes confrontations avec Mladenovic, la dernière au 2e tour de Roland-Garros en mai. Puis, c'est Lucas Pouille (26e) qui a quitté Flushing Meadows prématurément. Le redoutable honneur de défier Roger Federer au 3e tour revient donc à Daniel Evans (58e) qui s'est imposé 6-4, 6-3, 6-7 (4/7), 6-4.

Osaka retrouve du jeu

Défaite plus logique en revanche de Jérémy Chardy face au lauréat 2016 Stan Wawrinka ou du jeune Antoine Hoang contre le fantastque Nick Kyrgios.

L'Australien est de nouveau sous le coup d'une enquête pour propos déplacés envers l'ATP, qu'il a traitée de "corrompue" en conférence de presse à l'issue de son premier tour. Il avait adouci ses propos quelques heures plus tard, mais l'ATP a maintenu sa procédure.

En ce qui concerne les prétendants au titre, la principale surprise de la journée vient de l'élimination de la n°4 mondiale Simona Halep par l'Américiane Taylor Townsend, 116e et issue des qualifications. Naomi Osaka a éprouvé moins de difficultés qu'au 1er tour pour éliminer la Polonaise Magda Linette (53e) 6-2, 6-4.

La tenante du titre, dont le trône mondial est en jeu à Flushing Meadows, a mis deux fois moins de temps pour écarter Linette (1h11) qu'il ne lui en avait fallu au tour précédent (2h28) face à Anna Blinkova qui lui avait pris une manche. Daniil Medvedev (5e) a dû combattre les crampes pour dominer Hugo Dellien (84e), tandis qu'Alexander Zverev (6e) a "tout donné" pour venir à bout de Frances Tiafoe.

AFP