US Open: Pourquoi Naomi Osaka, nouvelle star au Japon, a une histoire complexe avec son pays

Naomi Osaka - AFP
Voilà quelques jours que l’on harcèle gentiment Leonard François pour évoquer au micro - en français - l’histoire de sa fille, Naomi Osaka, première Japonaise à se qualifier pour les demi-finales d’un Grand Chelem depuis Kimiko Date en 1996. Drôle de destin pour cet Haïtien parti au Japon, à Hokkaido pour y suivre des études. Il y a rencontré l’amour sur place et Naomi est née à… Osaka le 16 octobre 1997.
La difficile intégration des métisses dans la société japonaise
Trois ans plus tard, la famille migre vers les Etats-Unis. La raison, c’est Florent Dabadie, journaliste à la chaîne Wowow, qui la révèle: "On aborde là la difficulté d’intégration des métisses dans la société japonaise, explique-il. Je pense que les parents de Naomi sont partis parce que la belle famille avait du mal que leur fille se soit mariée avec un noir haïtien. Et que ce serait plus facile de l’élever dans le cosmopolitisme américain."
L'exemple des soeurs Williams
Leonard François a de la famille à Long Island. En 1999, en découvrant la réussite des sœurs Williams, il a une révélation. Il se convainc que ses deux filles - l’aînée Mari est 366e mondiale - peuvent suivre la même trajectoire. Ça tombe bien, elles accrochent avec le tennis. "Flushing Meadows est un endroit très spécial pour moi, racontait Naomi Osaka. Je venais jouer sur ces courts (ouverts au public hors US Open, ndlr) quand j’étais petite."
Naomi Osaka part ensuite dans une Académie en Floride. Sa victoire en mars à Indian Wells lui a ouvert des horizons, même si ses résultats ont été moyens depuis. A Flushing, à l’exception d’un match compliqué face à la Bélarusse Sabalenka, la 19e mondiale a survolé son sujet.
"Ce n’est pas encore une vedette de la taille de Nishikori ou des joueurs de base-ball, précise Florent Dabadie. Mais si elle va en finale, qui plus est contre Serena Williams, ça peut changer." Quand elle rentrera sur le court ce soir, Naomi Osaka saura si son idole a remporté sa demi-finale. Il ne lui restera plus qu’à battre Madison Keys pour que l’histoire ressemble à un roman. D’autant que son coach, Sasha Bajin est l’ancien sparring-partner de… Serena Willliams.