Roland-Garros 2024: Rafael Nadal entretient le flou sur son avenir

Rafael Nadal à Roland-Garros le 20 mai 2024 - Icon Sport
L'ESSENTIEL
- Le tirage au sort des tableaux principaux féminins et masculins de l'édition 2024 de Roland-Garros a eu lieu ce jeudi. Dans une forme incertaine à bientôt 38 ans, Rafael Nadal sera opposé au premier tour à l'Allemand Alexander Zverev qui l'avait malmené en demi-finales en 2022 avant d'abandonner sur blessure. L'énorme choc pour Nadal, qui jouera Zverev au premier tour
- Du côté des Français, le hasard n'a pas été clément. Si Caroline Garcia, Adrian Mannarino ou Ugo Humbert s'en sortent plutôt bien, ce n'est pas le cas de Pierre-Hugues Herbert, qui affrontera le n°1 mondial Novak Djokovic dès le premier tour. Le tirage des Français et des Françaises
Rafael Nadal en conférence de presse: "Cet endroit est magique pour moi"
"Cet endroit est magique pour moi. Il s'est passé ici tant de choses que je n'imaginais pas, que je pense pouvoir refaire quelque chose, sinon je ne serais pas là devant vous."
"Je donne la priorité à l'entraînement ici. Ce qui me motive, c'est de faire des choses qui me procurent encore des vibrations et des émotions positives. Ce qui est important pour moi, c'est l'aspect émotionnel. Dans ce tournoi, j'ai un sentiment complètement différent."
Rafael Nadal en conférence de presse: "J'ai progressé depuis Rome"
"Je me sens mieux, c'est vrai, j'ai eu une bonne semaine d'entraînement. Je peux courir sans crainte. J'ai progressé depuis Rome, surtout dans mes déplacements. Je me sens compétitif à l'entraînement, je peux jouer contre n'importe qui. On verra si je peux le faire en match. Dans mon esprit, je veux faire en sorte d'être compétitif ici. La réponse sera donnée lundi."
Comment Rafael Nadal a appris l'identité de son premier adversaire
"J'étais à l'entraînement et quelqu'un m'a dit mon tableau. C'était quelque chose que j'attendais. Tout peut arriver. Ça fait partie du jeu quand vous n'êtes pas tête de série. Je l'accepte. Je ne sais pas si je suis chanceux. Ce n'est pas le meilleur tableau. C'est peut-être l'adversaire le plus dur. Qu'est ce que je peux faire ? C'est le tableau. Je me prépare pour."
Rafael Nadal en conférence de presse: "Une très grande chance que ce soit mon dernier, mais..."
"Après Rome, je n’ai pas été clair. Je voulais jouer ici. Je voulais me laisser quelques jours pour voir comment j’allais me sentir. Mentalement et physiquement. Je ne voulais pas le dire tout de suite en conf. Je voulais attendre quelques jours pour voir. Je me sentais mieux, j’ai la motivation. Physiquement je me sens mieux. J’ai moins de limites qu’il y a 3/4 semaines. Il y a de grandes chances que ce soit mon dernier Roland. Mais pas sûr à 100%. Je ne peux pas prédire ce qu’il va se passer. Il y a un long process pour se remettre. Je me sens mieux aujourd'hui."
Le grand jour pour Mpetshi Perricard ?
Titulaire d'une wild card pour l'édition 2024 de Roland-Garros, le Lyonnais a justifié son invitation dans le tableau principal cette semaine en se hissant jusqu'en finale du tournoi ATP 250 de sa ville. Le Français, qui n'avait jamais gagné un match sur le circuit principal avant cette semaine, a dominé le Kazakh Alexander Bublik, tête de série n°2, en deux manches (6-4, 7-5), accrochant un top 20 à son tableau de chasse pour la première fois de sa carrière. Il disputera samedi la finale face à l'Argentin Tomas Etcheverry (n°6) à partir de 14h30, pour un premier titre. Giovanni Mpetshi Perricard est assuré de faire une percée dans le top 100 à l'issue de cette "semaine idéale".
"S'il y en a qui peut faire l'exploit c'est bien Nadal", prévient Gasquet
"C'est intéressant de voir le match contre Zverev. Je ne sais pas trop ce qu’il peut se passer, il jouait quand même pas mal à Madrid. A Rome, c’était un peu plus dur, mais je pense quand même qu’il est capable de gagner ce match, je n'ai aucun doute par rapport à ça. C'est sûr que le tableau avec Zverev d’entrée c’est très très dur, mais s’il y en a un qui peut le faire, c’est bien lui. Il a gagné 14 fois ici, il connaît le court par cœur. Quand je le vois taper, même à l’entraînement, tu sens qu'il est pas mal. Tout est envisageable, même si Zverev est favori, forcément, encore plus en ayant gagné à Rome, mais tu sais jamais ce qu'il peut se passer dans le tournoi. Il peut perdre, mais je pense qu’il est capable de faire un grand match et de le gagner. C’est déjà top qu’il soit là, qu’il puisse jouer, et j'espère qu’il continuera encore un petit peu, le plus longtemps possible."
Face à Zverev, Nadal peut-il créer l'exploit ?
On en parle sur RMC dans le premier épisode du podcast court "Court N°1 - 100% terre battue"
Rafael Nadal en conférence de presse à 13h30
Vous pourrez bien évidemment retrouver toutes les déclarations du Majorquin dans ce live, avant son entrée en lice dans le tournoi prévue ce lundi en journée, face à Alexander Zverev (n°4).
Le message d'espoir de Gaël Monfils avant le début de Roland-Garros
À 48 heures du début de Roland-Garros, Gaël Monfils (37 ans) a tenu à être rassurant seulement quelques jours après son forfait pour le tournoi de Lyon. "Les amis, je suis content, premier entraînement à Roland (premier entraînement tout court depuis quelques jours). Bonnes sensations, physiquement ça va revenir vite j'espère (pas de doute avec votre énergie), a écrit le 38e joueur mondial sur X. Il affrontera le Brésilien Thiago Seyboth Wild au premier tour.
Le match entre Nadal et Zverev prévu pour lundi dans la journée
Comme annoncé par l’Equipe, la rencontre choc du 1er tour entre Rafael Nadal et Alexander Zverev sera programmée en session de journée lundi, plutôt dans l’après-midi. Et c’est l'Espagnol, lui-même, qui a fait la demande pour jouer en session de journée. Le natif de Manacor veut se donner toutes les chances de créer l’exploit face au vainqueur du Masters 1000 de Rome.
On le sait, en journée le lift de Nadal est plus efficace qu’en soirée surtout lorsque les températures ne sont pas élevées comme en ce moment.
Cela permettra donc au plus grand nombre de téléspectateurs d’assister à cette affiche du premier tour, diffusée par France Télévisions.
AR & AP
Le premier tour des Françaises
Paquet-Shnaider
Garcia (n°21)-Qualifiée
Ponchet-Fernandez (n°31)
Cornet-Zheng (n°7)
Burel-Kalinskaya (n°23)
Dodin-Day
Ferro-Parry
Jacquemot-Bogdan
Mladenovic-Martic
Gracheva-Sakkari (n°6)
Pas facile pour Richard Gasquet
Pour son probable dernier Roland-Garros, le Français Richard Gasquet n'aura pas la tâche aisée.
Il affrontera le Croate Borna Coric, ancien n°12 mondial. Et en cas d'exploit, il retrouverait au 2e tour rien de moins que le n°2 mondial, l'Italien Jannik Sinner.
Bon courage...
Le premier tour des Français
Herbert-Djokovic (n°1)
Lestienne-Carballes Baena
Monfils-Seyboth Wild
Mannarino-Qualifié
Cazaux-Etcheverry (n°28)
Rinderknech-Walton
Mpetschi Perricard-Goffin
Müller-Nardi
Fils (n°29)-Arnaldi
Humbert (n°17)-Sonego
Gaston-Shelton (n°15)
Mayot-Korda (n°27)
Van Assche-Shapovalov
Moutet-Jarry (n°16)
Atmane-Ofner
Gasquet-Coric
C'est la fin de ce tirage !
On connaît maintenant le menu de ce premier tour.
Les quarts théoriques du tournoi masculin
Djokovic-Ruud
Zverev-Medvedev
Rublev-Alcaraz
Hurkacz-Sinner
A moins que Rafa...
Un tirage à quitte ou double pour Rafael Nadal
Soit Roland-Garros le transcende, il bat Zverev et lui vole sa place de tête de série n°4.
Soit la belle histoire d'amour avec la Porte d'Auteuil s'arrête là...
Sebastian Korda (n°27) face à Harold Mayot
Là aussi, tirage délicat pour un Français: Harold Mayot affrontera Sebastian Korda.
Ugo Humbert (n°17) face à l'Italien Lorenzo Sonego
Le n°1 français affrontera Lorenzo Sonego au premier tour
Corentin Moutet affrontera Nicolas Jarry (n°16)
Là aussi, c'est compliqué...
Arthur Fils (n°29) face à un Italien
Le jeune Français affrontera Matteo Arnaldi
Ben Shelton (n°15) pour Hugo Gaston
Gros premier tour pour le jeune chouchou du public parisien.
Pas facile pour Luca Van Assche
Le Français affrontera le Canadien Shapovalov
ZVEREV (n°4) POUR NADAL !!
L'ÉNORME CHOC ! Rafael Nadal va affronter le récent vainqueur du Master 1000 de Rome, le n°4 Alexander Zverev.
Hugo Gaston aura aussi fort à faire
Lui aussi sera opposé à l'un des 32 meilleurs, tout comme Harold Mayot.
Une tête de série pour Nadal !
Qui sera l'heureux élu ?
C'est parti pour les hommes !
Et ça commence très fort avec Pierre-Hugues Herbert face à Novak Djokovic !
Bientôt le tirage masculin !
Ça doit trembler du côté de Manacor...
Iga Swiatek monte sur le podium
"Je me sens à la maison ici", confie la Polonaise.
C'est terminé pour le tableau féminin !
Dans un instant, on vous fait le récap du tirage des Françaises. Et dans deux instants, le tirage du tableau masculin...
Caroline Garcia (n°21) épargnée
Entrée en matière plutôt tranquille pour Caroline Garcia (n°21), qui affrontera une qualifiée. Au troisième tour, elle pourrait retrouver Jelena Ostapenko (n°9)
Maria Sakkari (n°6) contre la Française Varvara Gracheva
Un autre gros challenge pour une Française: la jeune Varvara Gracheva devra se défaire de la tête de série n°6, la Grecque Maria Sakkari.
Clara Burel face à une tête de série
La n°2 française Clara Burel n'a pas été vernie au tirage, puisqu'elle hérite d'une tête de série, la n°23 Anna Kalinskaya. Pas facile comme entrée en matière, même si une perf pourrait lui ouvrir la voie.
Qinwen Zheng (n°7) pour Alizé Cornet
Ce sera la tête de série n°7 chinoise Qinwen Zheng pour Alizé Cornet. Un gros défi.
Swiatek-Osaka au deuxième tour ?
Si la n°1 mondiale et tenante du titre Iga Swiatek rencontrera une qualifiée au premier tour, elle pourrait retrouver la Japonaise Naomi Osaka dès le deuxième tour.
Les deux femmes ne se sont plus affrontées depuis la finale du tournoi de Miami en 2022. Mais à l'époque, Naomi Osaka était bien plus menaçante.
Un choc franco-français au menu
Fiona Ferro et Diane Parry s'affronteront dès le premier tour.
Une tête de série pour Alizé Cornet
Tirage compliqué pour la Niçoise, qui devra affronter une tête de série. Mais laquelle?
Deux forfaits chez les femmes, un chez les hommes
Cela veut dire qu'il y aura 18 qualifiées, dont deux lucky losers, dans le tableau féminin et 17, dont un lucky loser, dans le tableau masculin.
On commence par le tableau féminin
Alizé Cornet, qui a annoncé qu'il s'agirait de son dernier Roland-Garros, va connaître son adversaire.
Le traditionnel petit film rétro de l'édition 2023
Du Monfils, du Swiatek, du Djokovic, du Zverev, du Gauff le tout sur une musique dramatique...
C'est Marie-José Pérec qui va se charger du tirage
Portera-t-elle chance à Rafael Nadal et aux joueurs et joueuses français ?
Le président de la FFT Gilles Moretton fait un discours d'accueil
La cérémonie débute avec un discours du président de la FFT Gilles Moretton qui se félicite de l'affluence et de l'ambiance déjà au rendez-vous des qualifications du tournoi.
27 Français dont quatre têtes de série sur la ligne de départ
Il y aura au moins 27 Français, 16 hommes et 11 femmes, au premier tour de Roland-Garros. Ceux-ci pourraient être rejoints par les Tricolores qui réussiront à passer les qualifications, qui se jouent en ce moment.
Chez les hommes, trois Français seront tête de série: Ugo Humbert (n°17), Adrian Mannarino (n°22) et Arthur Fils (n°30). Ce sera la première fois que ce dernier bénéficiera de ce statut dans un tournoi du Grand Chelem.
Chez les femmes, seule Caroline Garcia (n°21) sera protégée sur ses premiers tours.
Le tirage au sort va bientôt commencer...
Plus que quelques minutes avant le début de la cérémonie, prévu à 14h.
Toni Nadal espère que son neveu aura de la chance lors du tirage au sort
Le tirage de Rafael Nadal pour l'édition de Roland-Garros 2024 sera scruté de près par les fans de tennis mais aussi par son oncle, Toni. Dans un entretien accordé au média espagnol La Voz de Galicia, Toni Nadal a fait part de son inquiétude concernant un potentiel premier tour compliqué. En revanche, si l'Espagnol arrive à atteindre la deuxième semaine, son oncle est optimiste à propos d'un beau parcours.
>>> L'incroyable pari de Toni Nadal avant le tirage au sort de Roland-Garros
Le tableau masculin s'annonce plus ouvert que jamais
Qui va remporter l'édition de Roland-Garros 2024 chez les hommes? Difficile de répondre à cette question puisque de nombreuses incertitudes règnent chez les favoris, laissant la porte ouverte aux outsiders cette année.
Pegula et Berrettini forfaits cette année
Jessica Pegula et Matteo Berrettini ont annoncé leur forfait pour Roland-Garros 2024. Leur retrait du tournoi bénéficiera à deux lucky-losers (joueurs repêchés des qualifications).
L'Américaine, 5e joueuse mondiale, n'a plus joué depuis la mi-avril. Pour Matteo Berrettini, malgré l'entraînement, l'Italien ne se sent pas prêt à disputer des matchs en cinq sets et prépare son retour pour la saison sur gazon.
Rafael Nadal pourrait jouer une tête de série dès le premier tour
Rafael Nadal est au coeur de l'attention avant le tirage au sort du tableau masculin de Roland-Garros 2024. L'Espagnol ne sera pas tête de série pour cette édition 2024 et pourrait donc avoir un premier tour très compliqué.
>>> Pourquoi Nadal pourrait tomber sur un gros morceau lors du tirage au sort
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live RMC Sport consacré au suivi en direct du tirage au sort des tableaux masculins et féminins de Roland-Garros 2024, à 14h. Les qualifications du Grand Chelem parisien se terminent ce vendredi et les tableaux principaux débutent dès ce dimanche.
Le tirage au sort de Rafael Nadal sera très attendu dans un tableau très ouvert chez les hommes. Du côté des femmes, Iga Swiatek, numéro 1 mondiale est favorite à sa propre succession mais les autres membres du top 4 (Aryna Sabalenka, Coco Gauff et Elena Rybakina) auront leur mot à dire dans ce tournoi.