RMC Sport

US Open : rien n'arrête Monfils

-

- - AFP

Vainqueur de Dimitrov sans perdre le moindre set (7-5, 7-6 (6), 7-5), Gaël Monfils poursuit son parcours parfait à l’US Open pour se hisser en quart de finale. Il y affrontera Roger Federer.

C’est le tarif pour tous les adversaires de Gaël Monfils depuis le début du tournoi. Trois sets et puis s’en va. Grigor Dimitrov, pourtant en belle forme depuis le début de la saison, n’a pas fait exception à la règle. Tout « baby-Federer » qu’il est, le Bulgare n’a pas pu grand-chose contre ce « giant-Monfils » qui semble inébranlable sur le sol de Flushing Meadows. Avec réussite (un peu) et solidité (beaucoup), le Français est allé chercher ce quart américain qui le fuit depuis 2010.

Plus régulier, plus solide derrière, Monfils a tissé une toile dans laquelle la tête de série n°7 n’a eu de cesse de s’empêtrer 2h24 durant. Et même lorsque la machine tricolore a semblé se gripper dans le deuxième set, permettant au Bulgare d’effacer un break puis de s’offrir deux balles de set dans le tie-break, la chance l’a remis en selle, sous forme d’un énorme raté de Dimitrov, qui a vu un coup droit tout fait accrocher la bande et sortir. Sa chance était passée.

Victoire sur double faute

Dans la troisième manche, le Parisien, en mode mur (6/7 balles de break sauvées au total), avec en plus quelques parpaings distribués en coup droit quand l’envie lui en prenait, a fini par se détacher, encore et toujours sur le fil (un unique break à 6-5 en sa faveur). La double faute de Dimitrov sur la balle de match est d’ailleurs représentative d’un match où il aura craqué dans tous les moments décisifs. Qu’il se rassure, il ne doit pas s’en prendre qu’à lui. Comme tous les autres, il a cédé à l’usure face à un Monfils que Richard Gasquet n’avait peut-être pas complètement tort d’annoncer potentiel finaliste.

A.T.