RMC Sport

US Open - Tsonga balaie Paire

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - AFP

Jo-Wilfried Tsonga a n’a laissé aucune chance à Benoit Paire (6-4, 6-3, 6-4) ce dimanche en huitième de finale de l’US Open. Au prochain tour, le Français affrontera le tenant du titre, Marin Cilic, tombeur de Jérémy Chardy quelques instants plus tôt.

Pour son premier huitième de finale de Grand Chelem, Benoit Paire a vécu un baptême douloureux ce dimanche à l’US Open. Opposé à son compatriote Jo-Wilfried Tsonga, le Niçois s’est fait balayer en trois sets (6-4, 6-3, 6-4) sans jamais parvenir à l’inquiéter. Le Manceau n’a concédé aucune balle de break à son adversaire qui s’est agacé en tapant dans un tableau d’affichage. Une perte de sang-froid qui lui a valu un avertissement et qui a bien illustré ses difficultés à trouver la faille dans ce duel 100% français.

Tsonga, qui n’a toujours pas concédé sa mise en jeu depuis le début du Majeur américain, tentera de venger son compatriote Jérémy Chardy en quart de finale. Il affrontera en effet le Croate Marin Cilic, tenant du titre à New-York et vainqueur plus tôt de Chardy. Avec en ligne de mire, la première qualification de sa carrière dans le dernier carré de l’US Open.

Ascione : « Ça ne le dérange pas d’être "à l’ombre" »

Relégué à la 18e place du classement ATP et n°4 français, Tsonga se plait de vivre dans l’ombre et un peu plus loin des attentes que lui conféraient son statut de n°1 tricolore. C’est ce que croit son entraîneur, Thierry Ascione. « Les autres aussi ont le droit d’avoir la lumière et d’avoir tout ça, c’est intéressant, explique ce dernier. J’ai l’impression que ça ne le dérange pas trop d’être "à l’ombre". Il a longtemps connu la lumière, il fait chaud et humide, tu transpires un peu, tu perds un peu d’énergie. Il faut lui demander mais pour travailler ce n’est pas inintéressant. »

La rédaction avec ES à New York