"C'est kiffant": comment Lucas Pouille a vécu la victoire d'Arthur Rinderknech contre Alexander Zverev à Wimbledon

Arthur Rinderknech a sans doute offert l'une des plus grosses surprises de ce premier tour à Wimbledon. Ce mardi, le 72e joueur mondial a fait tomber Alexander Zverev, n°3 à l'ATP et triple finaliste en Grand Chelem, à l'issue d'un match qui s'est étalé sur deux jours. Commencée lundi soir mais interrompue au bout de deux sets par le couvre-feu de 23h en vigueur à Wimbledon, la rencontre s'est conclue en cinq sets (7-6, 6-7, 6-3, 6-7, 6-4) par la victoire du Français, qui a battu son deuxième Top 10 en quelques semaines après Ben Shelton au Queen's.
Epaulé depuis le début de la saison sur gazon par Lucas Pouille, Rinderknech a égalé son meilleur résultat dans le Grand Chelem londonien et peut compter sur l'appui de l'ex-numéro 10 mondial, toujours en convalescence après sa rupture du tendon d'Achille en février. "On sentait un peu de fatigue sur la fin. Je lui ai dit: ‘Maintenant, les retours tu ne les joues pas, on s’en fout. À partir du moment où t’as breaké, tu es au taquet au service et tu vas vers l’avant. C’est toi qui dois prendre l’initiative et aller chercher ce match’ et il l’a fait, il a été très fort. Les conditions étaient dures, il a fait très, très chaud", a analysé l'entraîneur-joueur après le match.
"C'est kiffant"
Interrogé sur son rôle de coach, Pouille prend un maximum de plaisir, sans pour autant apporter de très grands changements. "Moi je suis derrière et j’essaye de le mettre dans les bonnes conditions. Ce n’est pas moi qui vais révolutionner quoique ce soit. Par contre, le mettre dans l’état d’esprit d’un vainqueur, d’un conquérant, ça je savais que je pouvais le faire. Je regarde beaucoup plus de tennis, je regarde les matchs qu’il a faits sur gazon donc la nuit, je n’ai pas beaucoup dormi. J’essaye de trouver les statistiques, de le mettre dans les bonnes conditions et faire en sorte qu’il ne pense qu’au tennis. C’est top, ça fait quatre semaines, c’est kiffant et l’aventure continue."
Vainqueur en 4h40, Rinderknech se mesurera au prochain tour au Chilien Cristian Garin (110e), vainqueur lundi en trois sets du Luxembourgeois Chris Rodesch.