Federer redevient roi

Roger Federer - -
La légende marche dans les pas de Roger Federer. Ou l’inverse, on ne sait plus trop. Il faut dire qu’avec le Suisse, les repères sont perturbés, les chiffres valsent et les records s’effacent les uns après les autres. Même « Sa Majesté » en personne n’ose pas y croire, lorsqu’Andy Murray, d’un revers trop croisé, lui offre son 7e titre à Wimbledon. La tête dans le gazon, « RF » cherche ensuite du regard ses proches pour vérifier qu’il ne rêve pas. Une joie de gamin qui résume bien la portée de l’exploit.
Pour sa 8e finale à Londres, Federer a fait coup double. D’abord, il a signé son 7e succès à « Wim’ », égalant le record de Pete Sampras. « C’était mon héros, c’est incroyable », lâche le Suisse micro en main, devant un public du Centre Court qui ne lui en veut même pas d’avoir brisé le rêve de l’idole locale. Un nouveau trophée qui porte à 17 ses victoires en Grand Chelem. Un chiffre loin d’être définitif, tant le joueur de 30 ans a semblé retrouver une seconde jeunesse, notamment lors de cette finale.
Après un démarrage difficile, il a été aérien comme à ses plus belles heures. « J’ai peut-être joué mon meilleur tennis en demi-finale et en finale ici, mais ça arrive tellement souvent que je le fasse en demie ou en finale. Gagner ici me semble familier, mais ça me manquait donc c’est un grand moment », explique celui qui n’avait plus gagné un Grand Chelem depuis l’Open d’Australie 2010.
Dominguez : « Federer ? Aux 1000 bornes, ce serait la carte increvable »
Et comme ce dimanche devait définitivement être sien, « Rogeur » est redevenu numéro un mondial. Une place qu’il n’avait plus occupée depuis le printemps 2010. Dans l’ombre du duo Nadal-Djokovic, un retour au firmament du tennis mondial semblait utopique il y a encore quelques mois et va lui permettre de dépasser Pete Sampras au nombre de semaines passées en tête du classement ATP (286 pour l’Américain et au moins 287 pour le Suisse).
« Federer est un champion exceptionnel, souffle Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RCM Sport. Il ne cesse de battre des records. S’il jouait aux 1000 bornes, ce serait la carte increvable. » Une comparaison parmi tant d’autres pour qualifier le meilleur joueur de tous les temps, une des plus grandes légendes du sport. Sous les yeux de Charlene et Myla Rose, ses jumelles, Roger Federer peut avoir le sourire. Après ce nouveau succès, ses filles entendront parler pendant encore très longtemps de leur « Super papa ».