
Le match de l’infini !

Nicolas Mahut - -
Il n’y a pas de mot pour qualifier ce match du premier tour de Wimbledon entre John Isner et Nicolas Mahut. Après 10 heures de jeu et un score hallucinant de 59-59 dans le cinquième set, la rencontre entre le Français et l’Américain n’a pu aller à son terme, interrompue par la nuit à 4-6, 6-3, 7-6, 6-7, 59-59. Mais qu’importe : mercredi soir, les deux joueurs qui avaient débuté la rencontre mardi ont tout simplement pulvérisé le record du match le plus long de l’histoire du tennis. Exit les 6h33 minutes entre Fabrice Santoro et Arnaud Clément au 1er tour de Roland-Garros en 2004. Sur le gazon anglais, Nicolas Mahut, 28 ans, et John Isner, 25 ans, ont repoussé les limites du tennis au terme d’un cinquième set d’anthologie d’une durée hallucinante de 7 heures et 6 minutes. Autant dire que le record a même été battu sur ce seul cinquième set… qui n’est pas encore fini ! Enorme !
Autre record tombé par ces deux spécialistes du gazon, celui du nombre de jeux depuis la mise en place du tie-break : 163 ! La précédente marque, 112, datait de 1969 à l’occasion d’un match disputé en deux jours entre Pancho Gonzeles et Charlie Passerell à Wimbledon. Enfin, avec un match d’une telle longévité, John Isner mais aussi Nicolas Mahut, auteurs respectivement 98 et 94 aces, ne sont pas privés de battre le record détenu depuis 2004 par le Croate Ivo Karlovic avec 78 aces.
L’Angevin, 148e joueur mondial, avait déjà fait parler son endurance la semaine passée au deuxième tour des qualifications face au Britannique Alex Bogdanovic qu’il avait dominé 24-22 au terme du troisième set. Au premier tour de Wimbledon, cet incroyable marathon entre le Français et l’Américain avait débuté mardi. La nuit tombée, les deux joueurs avaient dû se séparer sur un score de deux sets partout (4-6, 6-3, 7-6, 6-7) et déjà 2 heures 54 de jeu. De retour ce mercredi sur le court numéro 18, Mahut et Isner ont donc fait durer le plaisir sous les yeux d’un John McEnroe médusé. C’est simple, aucun des deux joueur n’a voulu céder son service jusqu’au 118e jeu ! Si Isner a manqué deux balles de match à 33-32, il a aussi sauvé deux balles de break à 50-50. L’Américain a sans doute aussi maudit Nicolas Mahut qui, bien que systématiquement mené d’un jeu, n’a jamais cédé sur son service. Dans quel état physique vont se retrouver les deux joueurs jeudi ? Ce mercredi, même le tableau d’affichage a bugué !
En attendant, le grand gagnant de cette rencontre d’anthologie et sans fin s’appelle Thiemo De Bakker. Au deuxième tour, le Néerlandais aura face à lui un adversaire qui sera certainement un peu fatigué…