"Plus lent qu'un court en terre battue": mais qu'arrive-t-il au gazon de Wimbledon?

En vieux sage du circuit, Gaël Monfils aime donner son avis. Et ce mardi, après sa victoire épique au premier tour de Wimbledon contre son compatriote Ugo Humbert en cinq sets, le Français de 38 ans a été invité à parler...jardinage.
Si le Parisien est plus connu pour son jeu spectaculaire que pour sa main verte, il s'agissait surtout de répondre à LA question qui brûle les lèvres du microcosme londonien cette semaine: le gazon est-il plus lent cette année?
>> Le 2e tour de Wimbledon en direct
"Je suis limite plus fatigué qu’après un combat à Roland-Garros"
Interrogé sur les spécificités de l'herbe de ce millésime 2025, Gaël Monfils a été dans le sens de l’avis général: oui, le gazon a changé. "Sur la fin de ma carrière, jouer des matches de quatre heures sur gazon, c’est pénible. Je suis limite plus fatigué qu’après un combat à Roland-Garros", a-t-il expliqué.
"La Monf'" a du mal à décrire cette surface. "C’est lent mais tu ne peux pas courir", sourit-il. "Les balles sont grosses. En fait, si on engage le rallye, ça va être vraiment lent, on n’est pas vraiment équilibrés. Même si parfois, ça roule. Mais c’est beaucoup plus lent que dans mes premières années. Rien à voir! Je trouve qu’il y a beaucoup de break. Même au service, ce n’est pas si fusant. Quand tu fais un 'kick', tu peux prendre la balle au niveau de l’épaule."
"Ce n'est même pas de l'herbe"
Une impression confirmée par Denis Shapovalov, qui s’est lâché en plein match. "Le circuit sur gazon est devenu une blague. C'est plus lent qu'un court en terre battue? Ce n'est même pas de l'herbe", a pesté le Canadien.
Ce mardi, dans le Moscato Show, Marion Bartoli, experte en gazon, expliquait que la bascule a eu lieu en 2012. Pour réussir l’enchaînement Wimbledon-Jeux olympiques, Neil Syubley - responsable des courts et de l'horticulture - avait modifié la texture du gazon afin qu'il soit plus résistant. Le constat est là: plusieurs matchs ont dépassé les quatre heures de jeu. On pense au premier tour de Carlos Alcaraz ou au combat de 4h40 entre Arthur Rinderknech et Sascha Zverev. Et que dire des 5h49 entre Jaime Faria et Marton Fucsovivs. Le Hongrois sera d’ailleurs le prochain adversaire de Gaël Monfils ce jeudi.