RMC Sport

Tsonga a le vent en poupe

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Le numéro 1 français n’a connu aucune difficulté pour se défaire de Lukas Lacko (6-4, 6-4, 6-4) au 3e tour de Wimbledon malgré des conditions météorologiques difficiles. De bon augure avant de défier Mardy Fish en huitième de finale.

Il y avait de quoi être pris dans la tempête. Sur un court numéro 1 frappé par les bourrasques anglaises, Jo-Wilfried Tsonga a su garder le cap et tenir son service ce samedi face au Slovaque Lukas Lacko (6-4, 6-4, 6-4). Tranquille, le Manceau n’a toujours pas perdu sa mise en jeu depuis son entrée en matière sur le gazon londonien. Le spectre de son élimination prématurée au tournoi du Queen’s et son entorse d’un doigt ne sont plus que de lointains souvenirs.

« C’est un match rondement mené, confie-t-il à sa sortie du court. Ce n’était pas facile avec le vent et l’ombre au milieu du terrain mais j’ai été opportuniste. A chaque fois que je me suis procuré des balles de break, j’ai concrétisé. » Sans briller, Tsonga se hisse donc en deuxième semaine aux côtés de Richard Gasquet. Le demi-finaliste de la saison passée n’a surtout pas laissé de forces sur le terrain face à Lacko (60e).

Tsonga : « Ce n’était pas du bon tennis »

« Je suis content de m’être qualifié mais ce n’est pas du bon tennis, nuance le Français. Lui aussi, il sort du match frustré, il n’a pas eu l’impression d’avoir joué son match. » En huitième de finale, Jo-Wilfried Tsonga devra hausser son niveau de jeu s’il veut se défaire de l’Américain Mardy Fish (12e), tombeur de la révélation belge David Goffin. La forme précaire de Fish devrait pouvoir permettre au 5e joueur mondial de tirer son épingle du jeu. Surtout que dans sa partie de tableau, tout semble ouvert après l’élimination de Rafael Nadal.

Le titre de l'encadré ici

Paire stoppé par Baker|||

L’aventure de Benoît Paire à Wimbledon s’est arrêtée ce samedi au troisième tour. Le Français s’est incliné face à l’Américain Brian Baker en quatre sets (6-4, 4-6, 6-1, 6-3). Tombeur de Matthew Ebden et Alexandr Dolgopolov, Paire s’est hissé pour la première fois de sa carrière au 3e tour d’un tournoi du Grand Chelem. « Mais il va falloir encore passer une étape quand je joue ce style de joueur, être concentré, attendre la moindre occasion, souffle le 55e à l’ATP. Quand je vois un joueur qui ne rate rien, j’ai l’impression d’être ridicule et c’est dur. » Baker affrontera Philipp Kohlschreiber en huitième de finale du tournoi londonien.