RMC Sport

Tsonga : « Ma plus belle victoire »

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Vainqueur en cinq sets de Roger Federer (3-6, 6-7, 6-4, 6-4, 6-4), Jo-Wilfried Tsonga était aux anges après cette victoire qui le propulse pour la première fois en demi-finale de Wimbledon. Il affrontera Novak Djokovic, ce vendredi, pour une place en finale.

Jo-Wilfried Tsonga, comment expliquez-vous cette incroyable remontée, alors que vous étiez mené deux manches à rien ?

J’y ai toujours cru. A deux sets à zéro pour Federer, je me disais que les carottes étaient peut-être cuites mais qu’on ne savait jamais et qu’il fallait rester dedans et être régulier sur mon service. Après, sur les jeux de retour je me disais que j’allais essayer de me jeter et de lui mettre la pression, même si cela ne marchait pas très bien au début car il jouait incroyablement bien. Et finalement tout cela a payé, j’ai encore hissé mon niveau de jeu et je sors vainqueur de ce match. Je me retrouve en demi-finale à Wimbledon contre Novak Djokovic. C’est aussi un gros morceau mais je vais essayer de récupérer au mieux et ensuite pousser très fort pour aller chercher une finale en Grand Chelem.

Roger Federer n’avait jamais perdu un match après avoir mené deux sets à zéro en Grand Chelem. Que cela vous inspire-t-il ?

Je n’ai pas cette statistique dans la tête pendant le match donc je ne me dis pas que c’est impossible de revenir. Les statistiques sont faites pour être changées au fur et à mesure des matchs et des années. C’est juste incroyable d’avoir gagné ce match. Tout le dernier jeu, je me suis forcé à rester concentré uniquement sur la balle et pas sur autre chose. A aucun moment je ne me suis dit que je jouais pour gagner.

Est-ce la plus belle victoire de votre carrière ?

Oui, je crois que c’est définitivement la plus belle. Battre Roger Federer en cinq sets, le joueur le plus titré de tous les temps, sur le Central de Wimbledon qui est son jardin, c’est juste un rêve. J’ai la chance de vivre ces moments-là donc je savoure. Je vais bien profiter ce soir et demain et quand va venir le match contre Novak Djokovic vendredi, je vais être au top.