RMC Sport

Tsonga-Murray en direct

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Suivez l'évolution du choc en demi-finales de Wimbledon entre le Français Jo-Wilfried Tsonga et l'Ecossais Andy Murray.

19h59 - Dominguez : « Jo s'est battu de façon extraordinaire »
Battu en quatre sets par Andy Murray (6-3, 6-4, 3-6, 7-5), Jo-Wilfried Tsonga ne disputera pas la finale de Wimbledon. « Jo s’est battu de façon extraordinaire, souligne tout de même Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport. Il n’aura que le regret d’avoir raté ses deux premiers sets. Il était loin de Murray et n’a pas réussi à remonter ce handicap. C’est un moment historique pour les Britanniques. L'un d'entre eux va défier le ‘King Federer’. C’est un grand moment dans la carrière de Murray. Il a disputé trois finales de Grand Chelem mais n’a jamais gagné de titre. C’est vraiment dommage, ce départ diesel de Jo. »

19h47 : Murray écarte Tsonga
Pour la première fois de sa carrière, Andy Murray disputera dimanche la finale de Wimbledon face à Roger Federer. L’Ecossais a battu Jo-Wilfried Tsonga en quatre manches (6-3, 6-4, 3-6, 7-5). Le Français, dépassé lors des deux premiers sets, s’est bien repris. Mais Andy Murray a transformé sa première balle de match.

19h41 – Dominguez : « Jo a peut-être pris un petit ascendant »
« Jo n’est toujours pas marqué, explique Patrice Dominguez sur RMC. Il est à fond dedans. Il a peut-être pris un petit ascendant. Andy Murray est lui peut-être un petit peu nerveux à l’approche de cette finale après laquelle il court depuis quatre saisons. Il est tendu, moins serein. Ça va se jouer sur la première balle d’Andy Murray, sur sa capacité à très bien servir. »

19h40 : Tsonga reste serein
Sous pression, Jo-Wilfried Tsonga est parvenu à conserver son service sans trembler pour revenir à la hauteur d'Andy Murray dans le quatrième set (5-5).

19h36 : Tsonga presse Murray, qui résiste
C'est au tour de Jo-Wilfried Tsonga d'être menaçant sur le service de son adversaire, en vain. Après s'être offert deux balles de break grâce à un énorme coup droit, le Français n'a pu les convertir. Andy Murray mène 5-4 dans la quatrième manche. Jo-Wilfried Tsonga va servir pour rester dans le match.

19h29 : Murray deux fois à terre !
Andy Murray s'est procuré deux balles de break sur le service de Jo-Wilfried Tsonga. Elles ont été sauvées par le Français et l'Ecossais s'est retrouvé au sol sur ses deux occasions, de façon assez lourde. Jo-Wilfried Tsonga égalise à 4-4.

19h21 : 3-3 dans la quatrième manche
La frayeur est écartée, au moins momentanément. Jo-Wilfried Tsonga, qui avait été breaké par Andy Murray, a recollé à 3-3 dans la quatrième manche de cette deuxième demi-finale de Wimbledon. Le Français est mené deux sets à un (3-6, 4-6, 6-3, 3-3) après 2h19 de jeu.

19h16 : Tsonga ne se laisse pas faire
L'avantage d'Andy Murray a été de courte durée. Jo-Wilfried Tsonga a repris son break de retard en remportant la mise en jeu de l'Ecossais à 3-1. Le Français, qui revient à 3-2, va servir pour égaliser dans ce quatrième set.

19h13 - Dominguez : « Murray a fait un grand pas »
« Andy Murray a fait un grand pas, c’est sûr, explique Patrice Dominguez sur RMC alors que l'Ecossais a breaké dans le quatrième set (3-1). C’est une énorme opportunité pour lui. Il est beaucoup plus présent. Il est redevenu le joueur qu’il était pendant deux sets. Mais ce n’est pas fini. »

19h10 : Break pour Murray
Aïe, aïe, aïe pour Jo-Wilfried Tsonga. Le Français a été breaké par Andy Murray (1-3) dans le quatrième set et voit sa qualification pour la finale de Wimbledon s'éloigner. L'Ecossais est sur la voie royale !

18h53 : Tsonga revient dans le match
Cette demi-finale de Wimbledon est relancée ! Jo-Wilfried Tsonga a remporté le troisième set 6-3 et revient à deux manches à une face à l’Ecossais Andy Murray, qui s’était adjugé les deux premières manches (6-3, 6-4).

18h51 : Murray allume Tsonga
Dans un duel au filet, Andy Murray a volleyé directement sur Jo-Wilfried Tsonga. Le Français, touché à l'entrejambes, s'est agenouillé sur le court central de Wimbledon à 5-3 en sa faveur.

18h45 – Dominguez : « Jo a un meilleur visage »
« Andy Murray fait le forcing mais ce sera compliqué de revenir pour lui, explique Patrice Dominguez sur RMC alors que Jo-Wilfried Tsonga n’est plus qu’à un jeu de la troisième manche face à Andy Murray (3-6, 4-6, 5-2). Il y a plus de violence, d’engagement physique, du côté de Jo. Il est plus dedans. Il sert bien, il volleye bien. Il mène 5-2 donc la partie a légèrement basculé. Il fallait peut-être qu’Andy Murray digère son départ ultra-rapide. Jo a un meilleur visage. Il est beaucoup plus positif. Et Andy Murray commence à montrer de l'agacement, de la frustration. »

18h37 : Tsonga tient bon
Le cinquième jeu de ce troisième set a été périlleux pour Jo-Wilfried Tsonga. Le Français, après avoir raté deux belles occasions au filet dont un smash, a effacé trois balles de débreak. Il mène 4-1 face à Andy Murray.

18h25 – Dominguez : « Jo est plus agressif »
« Jo s’est mis à taper plus fort, à se montrer plus agressif, explique Patrice Dominguez alors que le Français mène 3-0 dans la troisième manche face à Andy Murray. Il était sous l’éteignoir. Il subissait. C’est un début de retournement de situation. Rien n’est fait mais les conditions viennent de changer. On assiste à un match d’une autre physionomie. En espérant que Jo puisse continuer sur cette lancée. » 

18h20 : Break pour Tsonga !
Pour la première fois du match, Jo-Wilfried Tsonga va faire la course en tête. Le Français s'est emparé du service d'Andy Murray dès le début du troisième set (2-0). Mené deux manches à zéro, il n'a pas d'autre choix désormais que de tenir pour relancer le suspense dans cette deuxième finale de Wimbledon.

18h12 - Ça va mal pour Tsonga
Le Français Jo-Wilfried Tsonga est au bord du vide après deux sets lors de la deuxième demi-finale de Wimbledon. L’Ecossais Andy Murray mène 6-3, 6-4 après 1h10 et n’est plus qu’à une manche de sa première finale sur le gazon londonien.

18h08 : Tsonga doit batailler
Le Français n'est pas passé loin de la correctionnelle sur son service à 5-3 pour Andy Murray dans le deuxième set. Il a évité une balle de set et a recollé à 5-4. Mais le couperet risque de tomber sur la mise en jeu de l'Ecossais...

18h00 : Murray déjà à deux jeux du 2-0
Andy Murray a confirmé son break dans la deuxième manche (4-2). Il n'est plus qu'à deux petits jeux de mener deux sets à zéro face à Jo-Wilfried Tsonga.

17h57 : Nouveau break pour Murray
Après 55 minutes de jeu, Andy Murray se détache désormais dans la deuxième manche (6-3, 3-2). L'Ecossais a pris le service du Français Jo-Wilfried Tsonga dans le cinquième jeu.

17h45 - Dominguez : « Jo doit changer le rythme »
« Andy gène beaucoup Jo avec son jeu court, avec ses balles très freinées, explique Patrice Dominguez sur RMC. Jo n’aime pas, il doit faire un gros d’effort, aller vers l’avant, traverser la balle, beaucoup fléchir. Il va falloir que Jo soit plus positif dans sa tête. Le salut, pour Jo, c’est de prendre un tout petit peu plus l’emprise sur le terrain vers l’avant plutôt que de jouer sur ce faux-rythme qui réussit très bien à Andy. Jo doit changer le rythme du match. » Il y a 1-1 dans le deuxième set.

17h43 : Tsonga souffre souvent face à Murray
Alors qu’il a perdu le premier set ce vendredi en demi-finales de Wimbledon (6-3), Jo-Wilfried Tsonga doit avoir de mauvais souvenirs en tête. En six confrontations avec Andy Murray, il n’a battu l’Ecossais qu’à une seule reprise, au premier tour de l’Open d’Australie en 2008. Il s’est incliné cinq fois, à Metz (2007), Montréal (2009), Wimbledon (2010), Shanghai (2010) et au Queen’s (2011).

17h36 : Murray est bien lancé
Jo-Wilfried Tsonga va devoir réagir assez rapidement s’il ne veut pas que cette chance de finale s’envole. Andy Murray, serein sur ses services et sérieux dès le début du match, a remporté le premier set (6-3) en 34 minutes.

17h32 – Dominguez : « Tsonga n’est pas dedans »
« Andy Murray ne semble pas ressentir la pression, explique Patrice Dominguez sur RMC. Il joue très bien, il varie, il provoque les fautes de Jo. Pour l’instant, Jo n’est pas dedans. » 

17h31 : Murray sert pour le set
Andy Murray peut s’offrir le premier avantage de cette finale dans quelques instants. L’Ecossais, qui a breaké dès le début du match, va servir pour le gain de la manche (5-3).

17h20 : Deux balles de débreak sauvées par Murray
Façon "diesel", Jo-Wilfried Tsonga monte en régime. Il s'est procuré deux balles de débreak sur le service d'Andy Murray à 3-1 en faveur de l'Ecossais. Mais ce dernier les a écartées et a porté son avantage à 4-1.

17h17 : Murray (enfin) sur les traces de F.Perry ?
Sa Majesté n’attend que ça, voir l’un de ses sujets enfin triompher à Wimbledon. Il y a 76 ans, Fred Perry s’imposait et aucun Britannique n’a été en mesure de l’imiter depuis. Andy Murray pourrait se qualifier ce vendredi pour la première fois pour la finale de Wimbledon. Il a perdu trois fois en finale de Grand Chelem, à deux reprises à Melbourne (2010, 2011) et aussi à l'US Open (2008).

17h12 : Murray confirme
Seulement 11 petites minutes de jeu et déjà un avantage net pour Andy Murray face à Jo-Wilfried Tsonga. Il mène 3-0, pour le plus grand bonheur de ses nombreux supporters.

17h09 : Murray fait déjà le break
L’Ecossais Andy Murray a mieux démarré cette demi-finale de Wimbledon. Il a breaké le Français Jo-Wilfried Tsonga dès le premier service de ce dernier (2-0), grâce à un revers long de ligne gagnant. Le Manceau avait glissé sur l’un des points précédents.

17h04 : Premier jeu pour Murray
La deuxième demi-finale de Wimbledon vient de démarrer sur le Central. Andy Murray a remporté le premier jeu (1-0) sur une faute en revers du Français Jo-Wilfried Tsonga.

17h00 : Tsonga vise une deuxième finale
Plus de quatre ans après sa première finale en Grand Chelem, à l’Open d’Australie, Jo-Wilfried Tsonga va chercher à en disputer une seconde ce dimanche. L’année dernière, le Français avait subi la loi de Novak Djokovic au même stade de la compétition sur le gazon anglais.

16h58 : Dominguez : « Un défi très compliqué »
Opposé à Andy Murray ce vendredi en demi-finale de Wimbledon, Jo-Wilfried Tsonga aura fort à faire. « C’est un défi qui s’annonce très compliqué et très difficile », souligne Patrice Dominguez, consultant pour RMC Sport.

16h55 : Federer en finale
Roger Federer a frappé un grand coup, ce vendredi, en demi-finales de Wimbledon. Le Suisse s’est adjugé avec autorité le scalp de Novak Djokovic. Après avoir remporté le premier set (6-3), le numéro trois mondial s’est vu rejoindre par « Djoko » (3-6) avant de le dominer assez nettement (6-4, 6-3). Le Suisse obtient donc son billet pour la finale de Wimbledon, la 8e de sa carrière, lui qui a remporté à 6 reprises le tournoi londonien. Et s'il venait dimanche à l'emporter contre le vainqueur du duel entre Jo-Wilfried Tsonga et Andy Murray, il retrouverait sa place de numéro un mondial.