RMC Sport

Wimbledon : Bartoli reverdit

Marion Bartoli

Marion Bartoli - -

Marion Bartoli s'est qualifiée mardi pour les demi-finales de Wimbledon grâce à un succès contre l'Américaine Sloane Stephens (6-4, 7-5). En petite forme avant le tournoi, la Française aura face à la Belge Kirsten Flipkens une occasion en or d’accéder à sa deuxième finale sur le gazon anglais, après 2007.

Elle est arrivée à Londres sans la moindre victoire contre une joueuse du Top 20 cette saison, ni aucune présence dans le dernier carré d’un tournoi. Deux statistiques sur lesquelles Marion Bartoli a tiré un trait à Wimbledon en dominant Sloane Stephens, 17e mondiale, en deux manches (6-4, 7-5). La tâche ne s’annonçait pas de tout repos face à la révélation américaine de l’année, demi-finaliste du dernier Open d’Australie après avoir éliminé son idole Serena Williams. « Elle a une frappe de balle impressionnante et elle est capable de se déplacer très vite sur le terrain. Mais elle peut avoir des petits trous d’air et ce sera à moi d’en profiter », annonçait Bartoli avant la rencontre. Une prédiction qui s’est notamment vérifiée dans le deuxième set de la rencontre, lorsque Stephens n’a inscrit qu’un seul point sur ses quatre premiers jeux de service.

Avant cela, la Française avait affirmé son autorité sur sa cadette (28 ans contre 20) en obtenant l’arrêt de la rencontre à 5-4 en sa faveur dès l’apparition des premières gouttes sur le court n°1. Deux heures et demie d’interruption plus tard, la Française enlevait les deux points manquants pour empocher la première manche. Son bras n’aura finalement tremblé qu’au moment de conclure, à 5-3 et 30-0 sur son engagement. « J'ai eu du mal à conclure mais j'ai pris point après point et c'est passé, pouvait exulter la Française. Le gazon me convient à merveille. Je me sens si bien ici… » Bartoli y disputera ainsi sa deuxième demi-finale, six ans après une épopée qui l’avait menée jusqu’à une finale perdue contre Venus Williams. La voilà désormais à deux victoires de succéder à Amélie Mauresmo, dernière Française lauréate d’un tournoi du Grand Chelem, ici même en 2006.

Mauresmo : « Une capacité de rebond exceptionnelle »

Signe du destin, peut-être, la désormais capitaine de l’équipe de France de Fed Cup est présente cette semaine dans le box de Bartoli. Et ne compte pas la déserter, quitte à repousser des vacances programmées. « Il va falloir que je m’organise, souffle celle qui couve régulièrement Marion depuis la fin en deux temps de la collaboration avec son père Walter. Quand on voit comment elle était à Roland-Garros (élimination au 3e tour, ndlr), en difficulté et vraiment pas bien… Elle a vraiment une capacité de rebond exceptionnelle. »

Un rebond qui pourrait l’amener très loin dans un tournoi marqué par une hécatombe des têtes d’affiche. Pour une place en finale, l’Auvergnate défiera ainsi la Belge Kirsten Flipkens, 20e mondiale, qui a dominé la Tchèque Petra Kvitova (4-6, 6-3, 6-4), sacrée à Wimbledon en 2011 mais visiblement souffrante ce mardi. « On sait depuis hier (et l’élimination de Serena Williams en huitièmes, ndlr) que le tableau est largement ouvert, rappelle Mauresmo. Marion monte en puissance. Elle est la seule à ne pas avoir perdu un set, elle est fraîche, elle joue de mieux en mieux. Il y a clairement la place pour aller en finale. »

A lire aussi :

>> Bartoli : « Je suis dans ma bulle »

>> Serena prend la porte

>> Toute l'actualité de Wimbledon

S.C. avec E.S., à Wimbledon