RMC Sport

Wimbledon : dix choses à savoir sur Bartoli

Marion Bartoli en finale de Wimbledon

Marion Bartoli en finale de Wimbledon - -

Numéro 1 française depuis plusieurs années, Marion Bartoli tentera ce samedi de décrocher le premier Grand Chelem de sa carrière en finale de Wimbledon. Décryptage en dix points d’une personnalité complexe et moins fermée que les apparences ne le laissent penser.

1 - Un boulodrome en guise de court

Licenciée au TC Retournac, petite commune nichée au bord des monts du Velay, Marion Bartoli n’interrompait pas son entraînement l’hiver venu. Pour jouer au sec, la numéro 1 française s’entraînait dans le boulodrome de la commune, qui ne disposait pas d’un grand recul en fond de court. Sa position très avancée en retour est en partie née de cette contrainte.

2 - Elle possède un QI de 175

« J'ai fait un test quand j'étais petite et la réalité est que j'avais un QI de 175. Je ne me suis jamais permis de le clamer haut et fort car ce n'est pas mon genre », avait-elle indiqué en marge d’un tournoi à Indian Wells. Cette modestie affichée a depuis évolué, elle qui ne manque pas de le rappeler. Albert Einstein plafonnait, lui, à 160.

3 - Fashion victime

L’image austère affichée par l’originaire du Puy-en-Velay est en totale décalage avec l’amour de la mode qu’elle présente en dehors des courts. Véritable fashion victime, Bartoli adopte même à l’occasion un style à la ville légèrement bling-bling.

4 - Des parents éjectés du court

Wimbledon 2011, 3e tour. Marion Bartoli affronte Flavia Penetta. Le premier set perdu, la Française ordonne à ses parents de quitter le court au prétexte que leur présence la gênait. Ceux-ci s’exécuteront. Et Bartoli remportera la rencontre en trois manches.

5 - Une adepte récente de Twitter

Parfois mal à l’aise dans sa communication avec les médias, Bartoli se montre beaucoup plus disserte sur le réseau social Twitter (@bartoli_marion). La Française y a publié son premier tweet le 7 juin. Elle a posté près de 100 messages en un mois. Son compte affiche déjà 8 328 followers. Un chiffre en pleine explosion depuis sa qualification pour la finale.

6 - Chef Bartoli

Thomas Drouet, son nouveau sparring-partner, a révélé les talents culinaires de la Française. « C’est une chef, a-t-il assuré au micro de RMC Sport dans l’Intégrale Sport. Elle cuisine bien sûr des ‘‘plats sportifs’’ faits de pates, légumes et protéines. »

7 - Fan de l’OM

Marion Bartoli est une inconditionnelle de l’OM. La Corse commente régulièrement sur Twitter l’actualité du club phocéen qui, lui, a posté un message sur son site officiel pour l’encourager avant sa demi-finale contre Kirsten Flipkens.

Merci à tous pour vos messages de soutien avant cette demi finale!! Je ferai mon max c promis,merci @OM_Officiel et @TeamOM_Officiel #loveu
— Marion bartoli (@bartoli_marion) July 4, 2013
Allezzzzz Dimitri Payet à l'OM j'adorrree !!! Ça c'est de la recrue!! Attaque de rêve!! @TeamOM_Officiel @OM_Officiel
— Marion bartoli (@bartoli_marion) June 27, 2013

8 - James Bond sous le charme

Wimbledon 2007. Marion Bartoli étonne les suiveurs du tournoi londonien lors de son parcours qui la mènera jusqu’en finale. Même James Bond se prendra de sympathie pour elle. Pierce Brosnan, détenteur du rôle de 007 jusqu'en 2002, lui enverra un message d’encouragement accompagné d’un bouquet de fleurs.

9 - Une Top 10 longtemps sans équipementier

Peu clinquante sur le court, Marion Bartoli n’a jamais déclenché l’enthousiasme des publicitaires. Et même des équipementiers sportifs. Elle a longtemps été la seule joueuse du Top 10 à ne pas disposer de contrat avec une marque. Une anomalie interrompue en novembre 2011 lorsqu’elle signa avec Lotto.

10 - Une préparation robotisée

La Corse d’origine a une approche presque scientifique du tennis. Elle a ainsi besoin d’un échauffement méticuleusement préparé avant les rencontres. Elle y répète, à très forte intensité, toujours les mêmes gestes. Un rituel qu’elle reconnaît être indispensable pour une bonne performance en match.

Marion Bartoli training at Wimbledon from David Cheeseman on Vimeo.

A lire aussi :

>> Wimbledon – Bartoli veut jouer « en contre »

>> Le tennis français a vibré pour Bartoli

>> Bartoli n'a pas oublié l'anniversaire de Mauresmo

Mathieu Idiart avec J-F.P.