RMC Sport

Wimbledon: Djokovic bien présent malgré son opération, last dance pour Murray à Londres

Novak Djokovic et Carlos Alcaraz après la finale de Wimbledon, le 16 juillet 2023.

Novak Djokovic et Carlos Alcaraz après la finale de Wimbledon, le 16 juillet 2023. - ICON

Opérés récemment, Novak Djokovic et Andy Murray seront bien présents dans le tableau principal de Wimbledon, malgré des incertitudes sur leurs conditions physiques et l'impératif des Jeux olympiques.

Novak Djokovic, opéré du genou droit il y a trois semaines, est bien dans le tableau de Wimbledon et affrontera au premier tour le Tchèque Vit Kopriva (123e mondial et issu des qualifications), selon le tirage au sort effectué vendredi. Un tirage qui a également confirmé la présence d'Andy Murray. Double vainqueur à Wimbledon (2013, 2016), l'Écossais de 37 ans effectuera sa dernière apparition dans le Majeur sur gazon.

>> Suivez toutes les informations de Wimbledon EN DIRECT

Tête de série numéro 2, Novak Djokovic aura dans sa moitié de tableau notamment Alexander Zverev et Hubert Hurkacz. Dans le haut du tableau, le numéro 1 mondial Jannik Sinner et son grand rival Carlos Alcaraz (3e), vainqueur l'an dernier en finale contre Djokovic, pourraient s'affronter en demi-finales.

Un retour inattendu de Murray

Djokovic, en quête d'un huitième trophée sur le gazon londonien pour porter à 25 son record de titres du Grand Chelem, s'est blessé en 8es de finale à Roland-Garros début juin et a dû déclarer forfait avant son quart. Il a été opéré dans la foulée à Paris du ménisque médial droit, mais sa participation à Wimbledon était très incertaine.

Les dernières images de ses entraînements sur le gazon, notamment face à Sinner sur le Centre Court jeudi, avec une genouillère et une coudière souples étaient toutefois encourageantes. Autre présence inattendue, celle d'Andy Murray qui s'est fait opérer d'un kyste à la colonne vertébrale la semaine dernière.

Une retraite après les JO

Son mental de guerrier a une nouvelle fois pris le dessus sur son corps et l'Écossais de 37 ans jouera bien, une dernière fois, le Majeur sur gazon qu'il a remporté deux fois (2013, 2016). Il affrontera au premier tour le Tchèque Tomas Machac (38e mondial). Jouant déjà depuis 2019 avec une hanche métallique, il devrait prendre sa retraite après les Jeux olympiques de Paris cet été.

AC avec AFP