RMC Sport

Wimbledon en direct: le double français s'incline au terme d'une finale de légende

Simona Halep

Simona Halep - @AFP

C'est le grand jour dans le tableau dames à Wimbledon ! A 15 heures, Serena Williams et Simona Halep se disputeront le titre sur le Centre Court. Une rencontre qui sera suivie de la finale du double messieurs avec la paire française Mahut-Roger-Vasselin. Une après-midi de tennis à suivre en direct sur RMC Sport.

[7-6, 6-7, 6-7, 7-6, 3-6]

Premier titre pour Farah et Cabal

Robert Farah et Juan Sebastian Cabal décrochent leur premier tournoi du Grand Chelem au terme d'un match mythique, spectaculaire, grandiose. Les Colombiens l'emportent 6-7, 7-6, 7-6, 6-7, 6-3 après 4h57 d'un combat titanesque. Ils sont les nouveaux n°1 mondiaux de la discipline. Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin sont inconsolables...

[7-6, 6-7, 6-7, 7-6, 3-5]

Cabal sert pour le match !

C'est dur pour Nicolas Mahut, touché à deux reprises par le Colombien Farah. Une première fois au niveau du visage, la seconde à hauteur de ventre. Ce n'est pas de l'acharnement, simplement de la malchance. Elle s'abat sur le Français depuis le début du match. Mahut s'arrache ensuite et plonge mais ne peut éviter le break. les Colombiens vont servir pour le gain du match.

[7-6, 6-7, 6-7, 7-6, 3-3]

Nicolas Mahut remet les deux paires à égalité. Tout est à refaire pour les Colombiens.

[7-6, 6-7, 6-7, 7-6, 2-3]

Les Français reviennent tout de suite

Pas le temps de respirer. Un pétard en coup droit de Roger-Vasselin et les Français recollent à hauteur ! Incroyable. Le Centre Court retient son souffle !

[7-6, 6-7, 6-7, 7-6, 1-3]

Aïe... le break pour les Colombiens !

Les Français finissent par céder sous la pression imposée par la paire colombienne, très présente au retour. Edouard Roger-Vasselin a réalisé une volée réflexe de revers extraordinaire pour sauver une énième balle de break. Mais la cinquième est la bonne. Farah a manqué plusieurs occasions de faire le trou, mais les Français offrent également beaucoup de points, des volées faciles notamment, qu'ils n'ont pas pour habitude de vendanger. La tension est à son comble.

[7-6, 6-7, 6-7, 7-6, 1-2]

Le coup droit croisé échappe un peu à Roger-Vasselin. Il écarte cependant le danger et une première balle de break avec deux excellentes premières balles. Av France.

[7-6, 6-7, 6-7, 7-6, 1-1]

Les Français ont inversé le choix des serveurs

Bien leur a pris, Nicolas Mahut a tenu son rang avec beaucoup de premières balles et un jeu remporté avec beaucoup d'autorité.

[7-6, 6-7, 6-7, 7-6]

La finale la plus longue de l'histoire ?

4h13 à la pendule à l'entame du cinquième set, ce n'est pas encore le match le plus long de l'histoire à Wimbledon, mais les quatre protagonistes n'en sont plus très loin. Nicolas Mahut va-t-il détenir le record en simple, et en finale du double ? Pour l'heure, le record en finale du double date de 1992. McEnroe et Stich l'avaient emporté 19-17 au cinquième set contre Grabb et Raneberg.

[7-6, 6-7, 6-7, 7-6]

Le toit est déroulé

Le jeu est temporairement interrompu pour une question de luminosité. Le toit doit être fermé afin que l'on puisse passer en "night session". Le match va reprendre dans quelques instants.

[7-6, 6-7, 6-7, 7-6]

Deux sets partout !

Ce double est entré dans une nouvelle dimension. Les Français arrachent une cinquième manche au terme d'un nouveau point sensationnel. Mahut hurle sa rage de vaincre. Ils sont passés par tous les états, de frustration surtout, avec son ami de toujours et partenaire sur le court, Edouard Roger-Vasselin. Le public du Centre Court est debout !

[7-6, 6-7, 6-7, 3-3]

Quand ça ne veut pas ...

Il aura fallu 3h30 aux Français pour réussir à ravir le service de leurs adversaires et moins de cinq minutes pour perdre cet avantage. Les Colombiens, finalistes de l'Open d'Australie 2018, ont même recollé à 3-3 dans la quatrième manche.

[7-6, 6-7, 6-7, 3-1]

La dixième est la bonne !

Le scénario de ce match est aussi dingue que le niveau de jeu pratiqué par les quatre hommes sur le court. C'est un let qui avait offert le troisième set aux Colombiens et c'est encore un let qui offre le premier break de ce match aux Français, à leur dixième tentative. Ce nouveau tournant intervient après 39 jeux dans cette partie.

[7-6, 6-7, 6-7]

La troisième manche pour les Colombiens

Le calice jusqu'à la lie dans cette troisième manche. Frustrée par une décision très douteuse de l'arbitre à un moment crucial, la paire française cède la troisième manche sur un coup du sort dans la foulée, une nouvelle fois au jeu décisif. La balle adverse heurte le filet et retombe du mauvais côté. Nicolas Mahut en jette sa raquette de rage et quitte le court pour calmer ses nerfs. Terrible.

[7-6, 6-7, 6-6]

Un point qui résume parfaitement le match

Les quatre joueurs régalent et rivalisent de réflexes hallucinants au filet.

[7-6, 6-7]

Egalité parfaite dans cette finale

Sur une dernière volée exécutée plein centre, la paire colombienne égalise à une manche partout à l'issue du jeu décisif. Les Français ont mené 4-2 dans ce tie-break.

[18h54]

Le talent des Colombiens est grand

Juan Sebastian Cabal a gratifié le public du Centre Court d'un joli passing entre les jambes, réalisé avec l'aide du filet, pour mieux tromper Edouard Roger-Vasselin.

[7-6, 6-6]

Les Français mettent la pression

Toujours autant de tension sur le court, les deux équipes se rendent coup pour coup. Les Colombiens ne craquent pas malgré la pression imposée. On aura donc droit à un nouveau jeu décisif dans cette demi-finale.

[17h59]

La lucidité de Serena Williams

L'Américaine, défaite en finale de Wimbledon samedi, a reconnu la supériorité évidente de son adversaire. Sa propre défaillance, aussi. Extrait.

[7-6]

Le double français vire en tête

Avantage mérité pour le double français, qui s'est procuré cinq balles de break, sans toutefois parvenir à les concrétiser, au cours de ce premier set. C'est finalement à l'issue d'un jeu décisif globalement maîtrisé qu'ils ont validé une nette domination au retour.

[6-6]

Le smash qui aurait pu être fatal à Mahut

C'est l'histoire de quelques centimètres. L'issue aurait pu être bien plus grave pour le Français, qui a finalement repris la partie.

[5-5]

Mahut violemment heurté à l'oeil gauche

Le jeu est arrêté depuis quelques minutes sur le Centre Court. Nicolas Mahut est ausculté par le médecin du tournoi de Wimbledon. Le Français a été touché à l'oeil par un smash d'une grande violence. Les images sont impressionnantes. Cela aurait pu être dramatique. Aucune méchanceté dans le geste de Farah, qui a immédiatement volé au secours de l'Angevin. Un peu de stupeur dans le public.

[2-2]

Les Français ont été moins inquiétés sur leurs différentes mises en jeu. Le début de match est très plaisant, avec un niveau de jeu très élevé des deux côtés. Edouard Roger-Vasselin conclut d'un ace extérieur côté avantage, la balle a attrapé un bout de ligne.

[1-2]

Les Colombiens s'en sortent

Encore un jeu difficile pour la paire colombienne, qui tient son jeu de service et continue de faire la course en tête dans cette première manche.

[1-1]

Les Colombiens dressent un véritable mur au filet, le lob de Roger-Vasselin sort d'un bon mètre, la balle lui a échappé. Les joueurs ont énormément bougé au filet sur le point suivant, qui tourne à l'avantage des Français. Un coup de pétard de Mahut et la finesse de son partenaire offrent aux Français une première balle de break. 30-40.

[1-1]

Tel est pris qui croyait prendre

Cabal pensait avoir piégé Nicolas Mahut en lobant Roger-Vasselin mais l'Angevin, en deux temps, sort à son tour un lob, gagnant cette fois-ci. Les Français réalisent un excellent jeu de service pour recoller à 1-1. Impeccable.

[16h46]

Le double français a l'habitude

Les deux Français ont déjà connu ça, un titre du Grand Chelem en double, contrairement à leurs adversaires. Les deux Frenchies étaient opposés l'un à l'autre sur ce même Centre Court en 2016. Nicolas Mahut l'avait emporté, associé à l'époque à son partenaire habituel, Pierre-Hugues Herbert. Edouard Roger-Vasselin évoluait au côté du retraité Julien Benneteau, capitaine de l'équipe de France de Fed Cup.

[16h42]

Place au double désormais !

Les Français Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin sont opposés en finale aux Colombiens Juan Sebastian Cabal et Robert Farah, têtes de série n°2. Les quatre joueurs sont à l'échauffement.

[16h28]

Halep inscrit son nom dans le Temple du tennis

Grâce à sa victoire en finale du simple contre Serena Williams, Simona Halep peut rejoindre le cercle très fermé des membres honoraires du All England Club.

[16h25]

La réaction de Simona Halep:

"Je n'ai jamais joué un tel match, et c'était face à Serena. Je la remercie de m'avoir permis de vivre ce moment en sa compagnie devant la Royal Box. Je peux vous dire que mon estomac n'allait pas bien du tout mais c'est une finale, on n'a pas le temps de laisser de la place à ses émotions. Tenir ce trophée, c'est vraiment quelque chose de spécial. C'était le rêve de ma mère, je la remercie tout spécialement."

[16h20]

Serena Williams sur le court:

"Simona Halep a joué à un niveau stratosphérique. Je vais continuer de me battre, d’essayer. J’adore ce sport j’ai de la passion, je vais essayer de profiter un maximum. Mon équipe est absolument fantastique, je les remercie tous énormément."

[16h14]

Beaucoup d'émotions dans le clan Halep, et de déception, forcément, dans l'entourage de Serena Williams. Daniel Dobre, qui a pris le relais de Darren Cahill et Thierry Van Cleemput au côté de la Roumaine, est en larmes.

[16h10]

Encore une occasion manquée

Et celle-ci pourrait marquer durablement l'Américaine tant elle a été dévorée par son adversaire. Ce jour aurait pu être historique pour Serena Williams qui avait l'occasion d'égaler le record absolu de vingt-quatre titres du Grand Chelem, détenu par Margaret Court. C'est la troisième défaite en finale de Grand Chelem pour l'Américaine depuis son retour de maternité en mars 2018.

[16h08]

Le triomphe de Simona Halep

Simona Halep a joué un tennis proche de la perfection. En face, Serena Williams a complètement craqué physiquement et psychologiquement. C'est un joli retour au premier plan pour la Roumaine qui avait dégringolé au classement avant de s'incliner en quart de finale de Roland-Garros cette année, face à la jeune Américaine Amanda Anisimova.

[2-6, 2-6]

Halep s'impose en finale de Wimbledon

La Roumaine a outrageusement dominé Serena Williams, vaincue en deux sets secs (6-2, 6-2) et moins d'une heure de jeu. L'Américaine est passé complètement à côté de sa finale.

[2-6, 2-5]

Halep à un jeu du titre !

Le revers gagnant de la Roumaine fait mouche et l'Américaine Serena Williams se trouve au bord du précipice. Halep est à un jeu du titre, elle mène 5-2.

[2-6, 2-4]

Rien ne va plus pour Serena Williams dont la balle peine à sortir de la raquette, elle qui est d'ordinaire si puissante. Halep conserve son niveau de concentration et intensifie la pression. Av Simona Halep.

[2-6, 2-4]

Serena Williams s'écroule, elle manque de précision. Et d'énergie ? Heureusement pour elle, Simona Halep se trompe au retour, sur balle de break. AV Serena Williams.

[2-6, 2-4]

Halep tient son service

Serena Williams ne parvient pas à se dégager suffisamment tôt de la balle, qui sort en longueur. L'Américaine est privée de solution pour le moment. Le temps presse. Chaque seconde rapproche la Roumaine du titre sur le Center Court.

[2-6, 2-3]

Simona Halep n'a commis que trois fautes directes depuis le début du match. Elle s'appuie sur une nouvelle première balle pour revenir à 30-30.

[2-6, 2-3]

Serena Williams craque la première !

Incroyable ! Alors que Simona Halep se trouve de l'autre côté du terrain et qu'elle n'a plus qu'à pousser la balle droit devant elle pour en finir avec cet échange, l'Américaine en met trop dans se frappe. Simona Halep fait un pas en avant supplémentaire dans sa quête d'un deuxième titre du Grand Chelem.

[2-6, 2-2]

Encore une belle défense de Simona Halep qui anticipe assez bien les intentions de son adversaire. 15-40.

[2-6, 2-2]

Serena Williams donne le sentiment de ne pas pouvoir se libérer, sans doute aussi parce que les jambes ne font pas le travail. Elle se trouve obligée de forcer ses coups et lorsque la Roumaine la pousse à jouer un coup supplémentaire, l'Américaine craque régulièrement. La combativité de Simona Halep est récompensée. 0-30.

[2-6, 2-2]

Beaux réflexes des deux côtés, Simona Halep a bien négocié une volée basse difficile à jouer. Elle égalise à deux partout avec un jeu blanc.

[2-6, 2-1]

Serena Williams sert beaucoup mieux

Peu en réussite sur première balle, l'Américaine n'a pas perdu un seul point sur sa deuxième. Elle fait la course en tête dans cette deuxième manche.

[2-6, 1-1]

Simona Halep est surprise par l'amortie de Serena Williams, elle en perd ses appuis. Belle variation, intelligente, de la part de l'Américaine, qui fait preuve de sérénité sur ce jeu. 40-0.

[2-6, 1-1]

Moins de première balle pour Simona Halep mais Serena Williams n'en profite pas. Elle s'échappe un peu au moment d'exécuter son retour de revers à 30-30. Halep ne tremble pas dans la foulée.

[2-6, 1-0]

Un nouveau match commence

Le match est lancé depuis une bonne demi-heure mais le duel entre les deux joueuses s'est équilibré. Serena Williams fait la course en tête.

[2-6]

L'Américaine crie beaucoup pour s'encourager et se libérer. Mais sa marge de sécurité est infime. Elle veut en mettre beaucoup trop, son coup droit sort largement des limites du court. 30-30.

[2-6]

Serena Williams a tout le temps de fixer son adversaire en coup droit. Simona Halep fait admirer sa couverture de terrain et joue les pieds de son adversaire, qui doute. 0-15.

[2-6]

Premier set pour Simona Halep

Simona Halep n'a pas traîné pour s'offrir un double break et empocher la première manche (6-2) après seulement 26 minutes de jeu dans cette partie. La fin de set est plutôt encourageante pour Serena Williams qui a refait surface dans les deux derniers jeux.

[2-5]

Nouvelle remise en déséquilibre qui piège Serena Williams. L'Américaine n'a pas su gérer la balle qui est arrivée dans ses pieds. Elle s'est en plus trompée de zone en voulant rejouer croisé. 30-15.

[2-5]

Serena Williams ne traîne plus

Deuxième jeu blanc pour l'Américaine qui trace désormais sa route dans cette première manche. Mais Simona Halep a désormais deux occasions de conclure sur son service. Et pour l'instant, son pourcentage de première balle est important (70%), sa réussite aussi (80%).

[1-5]

Halep avec autorité

Quel contre ! Halep a résisté aux assauts de son adversaire et s'est appuyé sur un dernier coup droit pour distiller un véritable coup de fusil dans la diagonale coup droit. Premier avertissement sans frais pour la Roumaine. Elle reste largement devant.

[1-4]

Serena Williams profite d'une petite deuxième pour avancer dans le terrain avec son coup droit. Un deuxième retour parti très très vite lui offre une première balle de debreak. AV Williams.

[1-4]

Simona Halep trouve une zone court croisée impressionnante avec son revers. Serena Williams applaudit. L'Américaine réagit tout de suite avec un puissant coup droit. 15-30.

[1-4]

Serena Williams agresse Simona Halep des deux côtés et s'avance au filet pour conclure d'une volée croisée délicieusement touchée.

[1-4]

L'Américaine se libère

Un jeu blanc qui lui permet de recoller à 4-1 et Serena Williams se libère quelque peu à la frappe. Mais le plus dur est peut-être déjà fait pour Simona Halep.

[0-4]

Les jeux défilent

Un bon point, enfin, pour Serena Williams. Mais elle est en recherche de constance et d'intensité. Simona Halep sert un ace ensuite et confirme son double break.

[0-3]

La moindre erreur de placement ou de zone de frappe coûte à l'Américaine. Simona Halep est difficile à manoeuvrer dans l'échange. 30-15.

[0-3]

Serena Williams n'y est pas

D'une précision chirurgicale au retour, Halep met son adversaire hors de portée de la balle et s'échappe. 3-0, service à suivre pour la Roumaine, qui réalise un début de match idéal.

[0-2]

7e faute directe et nouvelle balle de break pour Simona Halep qui tient là une belle occasion de s'envoler. 15-40

[0-2]

Nouveau danger pour Serena Williams surprise de voir la balle de son adversaire accrocher la ligne. 15-30.

[0-2]

Halep enchaîne

Avec un jeu blanc. Sans sourciller face à une adversaire crispée. Serena Williams ne s'est pas encore hissée à la hauteur de l'événement en terme d'agressivité. La joueuse de Patrick Mouratoglou cherche encore la bonne carburation.

[0-1]

Break d'entrée pour Halep !

Premier événement dans ce match, Serena Williams cède sa mise en jeu d'entrée. L'Américaine a lâché à deux reprises côté coup droit, avec une dernière vilaine faute pour offrir l'avantage à son adversaire.

[0-0]

Serena Williams entament les débats avec autorité. Après un premier service gagnant, elle est en revanche prise à défaut sur un passing de coup droit croisé parfaitement ajusté. 15-15.

[15h07]

Les deux joueuses terminent leur échauffement, la partie va bientôt débuter.

[14h59]

Un avant-match assez froid

Simona Halep a attendu de longues minutes que Serena Williams ne daigne sortir de son vestiaire. Les deux joueuses ont ensuite parcouru le long couloir menant au court sans échanger un seul regard, et viennent de pénétrer le gazon anglais.

[14h49]

Un duel qui réussit bien à l'Américaine

Serena Williams et Simona Halep se sont affrontées à dix reprises déjà, et l'Américaine a gagné neuf fois (dont leur seul duel sur gazon). Leur dernier match en date remonte à l'Open d'Australie 2019, en janvier dernier. Williams s'était imposée en quart de finale, en trois sets (6-1, 4-6, 6-4).

[14h40]

Serena dans la légende ?

À 37 ans, Serena Williams pourrait égaler le record de 24 titres en Grand Chelem détenu par Margaret Court depuis 1973. Mais il lui faudra s'imposer pour cela, or, elle a déjà échoué à détrôner l'Australienne à deux reprises, et court après cette marque depuis janvier 2017.

[14h33]

Deux belles finales qui s'annoncent

A partir de 15 heures sur le Centre Court, l'Américaine Serena Williams (10e mondiale) affrontera la Roumaine Simona Halep (7e) en finale du tournoi dames, puis le duo français composé de Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin jouera contre les Colombiens Juan Sebastian Cabal et Robert Farah en finale du tournoi en double messieurs.

[14h31]

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct l'avant-dernière journée du tournoi de Wimbledon.