RMC Sport
en direct

Wimbledon en direct: Federer qualifié pour les quarts de finale

Le Suisse Roger Federer, à la volée face au Français Richard Gasquet, lors de leur match du 2e tour au tournoi de Wimbledon, le 1er juillet 2021 à Londres

Le Suisse Roger Federer, à la volée face au Français Richard Gasquet, lors de leur match du 2e tour au tournoi de Wimbledon, le 1er juillet 2021 à Londres - AELTC/Ben Solomon © 2019 AFP

Novak Djokovic, Roger Federer, Alexander Zverev et Daniil Medvedev jouent leur place en quarts de finale de Wimbledon, ce lundi. Idem pour la numéro 1 mondiale chez les dames, Ashleigh Barty.

Federer qualifié pour les quarts de finale

C'est terminé ! Roger Federer s'impose en trois sets (7-5, 6-4, 6-2) face au jeune italien Lorenzo Sonego et se qualifie pour les quarts de finale, un stade de la compétition qu'il atteint pour la 18e fois de sa carrière à Wimbledon, son jardin. Federer a très bien géré l'interruption due à la pluie, haussant son niveau de jeu à la reprise. Le Suisse attend désormais de connaître son prochain adversaire sur la route d'un neuvième titre. Il s'agira du vainqueur de la rencontre qui oppose Hubert Hurcacz et Daniil Medvedev. Le n°2 mondial menait deux manches à une (6-2 6-7 (2-7) 6-3 3-4) avant l'interruption du match.

La première manche pour Federer

Roger Federer a remporté la première manche (7-5) face à l'Italien Lorenzo Sonego, auteur d'une vilaine double faute pour offrir le break à son adversaire à la reprise. Seuls les matches du Centre Court et du Court n°1, disposant d'un toit, ont pu reprendre. Toutes les autres rencontres restent suspendues en raison de la pluie.

La pluie fait son apparition, les matches suspendus

Embarqué dans un bras de fer de très haut niveau contre le l'Italien Sonego (5-5 dans le 1er set), Federer a vu son match être arrêté par la pluie sur le Centre Court. Le temps de mettre en place le toit, et la partie devrait pouvoir reprendre. Toutes les renconres sont suspendues.

Zverev est de retour

Cela va mieux finalement pour Zverev, revenu à 2 sets à 1 (6-4, 7-6, 3-6). L'Allemand a même un break d'avance dans le quatrième set (0-2).

Nice catch, madame!

Federer entre en piste

C'est parti pour Roger Federer, qui affronte l'Italien Lorenzo Sonego, 27e joueur mondial. Dans le premier set, le Suisse a manqué trois occasions de breaker son adversaire, 3-2.

Zverev va-t-il pouvoir continuer?

Déjà dans le dur sur le gazon face à Auger Aliassime, Zverev a subi une lourde chute dans ce troisième set. Sa jambe s'est semble-t-il dérobée sur un appui glissant. D'abord au sol, le solide allemand s'est finalement relevé, mais grimace.

Zverev en difficulté face à Auger Aliassime

Tête de série numéro 4, Alexander Zverev est en grande difficulté face à Felix Auger Aliassime (n°16). L'Allemand a concédé les deux premiers sets face au Canadien (6-4, 7-6, et 1-2 dans le troisième set).

Fucsovics rejoint Djoko en quarts

Au terme d'une lutte acharnée en cinq sets (6-3, 4-6, 4-6, 6-0, 6-3), Marton Fucsovics a fait tomber Andrey Rublev. Le Hongrois, qui n'avait jamais franchi le cap du deuxième tour du Grand Chelem britannique, affrontera le plus gros des morceaux, mercredi en quarts: le numéro un mondial, Novak Djokovic.

L'anecdote d'Éric Salliot sur la préparation de Djokovic pour Wimbledon

Sans trembler, Djokovic atteint encore les quarts de Wimbledon

Tombeur sans trop de souci du Chilien Garin (6-2, 6-4, 6-2), Novak Djokovic s'est offert un 12e quart à Wimbledon en carrière. Le Serbe remporte sa 76e victoire sur le gazon londonien.

Battue par Barty, pas de nouvel exploit pour Krejcikova

Vainqueure suprise du dernier Roland-Garros, Krejcikova n'a pu réaliser un nouvel exploit. La Tchèque a été impuissante face à la numéro 1 mondiale australienne Barty, battue en deux sets (7-5, 6-3).

Shapovalov se qualifie en quarts !

Trois sets auront suffi à Shapovalov pour terrasser l'Espagnol Bautista Agut (6-1, 6-3, 7-5). Il devient par la même occasion le quatrième canadien de l'histoire à atteindre le quart de Wimbledon !

Rublev poussé au 5e set

Giflé 6-0 dans le quatrième set, le Russe Roblev est amené jusqu'à une dernière manche décisive par Martin Fucsovics.

Djokovic déroule, deux sets à zéro

Davantage inquiété par Garin, avec un petit sursaut d'orgeuil du Chilien Djokovic a empoché le deuxième set 6-4 en quasi une heure de jeu (57 min). Le Serbe mène même 4-1 dans le troisième, le quart de finale se rapproche.

Djokovic bien lancé face à Garin

Le Serbe s'est adjugé tranquillement le premier set face au Chilien Cristian Garin. "Djoko" s'est imposé 6-2 en 23 minutes.

Berrettini élimine Ivashka

Matteo Berrettini n'a pas tremblé pour rejoindre les quarts de finale du tournoi de Wimbledon. L'Italien, neuvième joueur mondial, a éliminé le biélorusse Ilya Ivashka en trois sets et un peu moins de deux heures (6-4, 6-3, 6-1). Idéal avant d'affronter le vainqueur du choc entre Alexander Zverev et Felix Auger-Aliassime.

Kachanov enfin lancé face à Korda

Surpris dans le premier set par Sebastian Korda, Karen Kachanov s'est bien repris. Le Russe a remporté les deux manches suivantes et va tenter de finir le travail dans la quatrième (3-6, 6-4, 6-3).

Jabeur s'offre Swiatek

Ons Jabeur a renversé Iga Swiatek de superbe manière. Après avoir perdu lapremière manche, la Tunisienne a déroulé face à la tête de série numéro 7 du tournoi londonien (5-7, 6-1, 6-1) pour l'emporter en un peu moins de deux heures. Jabeur disputera son premier quart à Wimbledon et y affrontera Sabalenka ou Rybakina.

Swiatek se reprend, Berrettini a commencé

Iga Swiatek, tête de série n° 7, a finalement remporté la première manche face à Ons Jabeur (7-5). Mais la Tunisienne a déjà breaké dans le deuxième set (2-0). Première manche également pour Aryna Sabalenka face à Elena Rybakina (6-3, 1-3).

Dans le tableau masculin, Matteo Berrettini mène face à Ilya Ivaschka (6-4, 2-1) alors que Karen Kachanov est mené par Sebastian Korda (6-3, 2-3).

Jabeur et Sabalenka en tête

Dans les premiers 8es de finale du jour, Ons Jabeur mène 5-3 face à la Polonaise Swiatek, lauréate de Roland-Garros en 2020. Même avantage pour Sabalenka face à Rybakina.

Federer-Medvededv en quarts?

Finaliste malheureux en 2019, Roger Federer poursuit sa route à Wimbledon face à l'Italien Lorenzo Sonego, en huitièmes de finale. En cas de victoire, il pourrait s'offrir un quart de finale de prestige face au Russe Daniil Medvedev (tête de série n°2), opposé au Polonais Hubert Hurkacz (tête de série n°14).

Un programme royal ce lundi

C'est le jour des huitièmes de finale ce lundi à Wimbledon chez les hommes et le femmes.

Voici le programme du jour
Centre court
A partir de 14h30:
Novak Djokovic (SER, n°1) - Cristian Garin (CHI, n°17)
Cori Gauff (USA, N°20) - Angelique Kerber (ALL, n°25)
Roger Federer (SUI, n°6) - Lorenzo Sonego (ITA, n°23)

Court 1
A partir de 13h00 :
Ashleigh Barty (AUS, n°1) - Barbora Krejcikova (RTC, n°14)
Félix Auger-Aliassime (CAN, n°16) - Alexander Zverev (ALL, n°4)
Emma Raducanu (GBR) - Ajla Tomljanovic (AUS)

Court 2
A partir de 12h00 :
Iga Swiatek (POL, n°7) - Ons Jabeur (TUN, n°21)
Marton Fucsovics (HON) - Andrey Rublev (RUS, n°5)
Hubert Hurkacz (POL, n°14) - Daniil Medvedev (RSU, n°2)

Court 3
A partir de 12h00 :
Elena Rybakina (KAZ, n°18) - Aryna Sabalenka (BLR, n°2)
Denis Shapovalov (CAN, n°10) - Roberto Bautista Agut (ESP, n°8)

Court 12
A partir de 12h00:
Matteo Berrettini (ITA, n°7) - Ilya Ivashka (BLR)
Karolina Pliskova (RTC, n°8) - Liudmila Samsonova (RUS)
Paula Badosa (ESP, n°30) - Karolina Muchova (RTC, n°19)

Court 18
A partir de 12h00 :
Karen Khachanov (RUS, n°25) - Sebastian Korda (USA)
Madison Keys (USA, n°23) - Viktorija Golubic (SUI)

Bonjour à tous!

Bonjour et bienvenus à tous pour suivre la septième journée de Wimbledon. Après la traditionnelle coupure dominicale du Grand Chelem londonien, les joueurs vont disputer les huitièmes de finale.

RMC Sport