RMC Sport

Wimbledon en direct: Monfils s'offre Gasquet dans le duel franco-français

Gaël Monfils

Gaël Monfils - @AFP

Sérieux et appliqué, Gaël Monfils a réalisé une entame de tournoi convaincante face à Richard Gasquet, dominé en trois manches au premier tour de Wimbledon, ce lundi. Comme en 2017, le Biterrois, demi-finaliste en 2007 et 2015, s'arrête dès son entrée en lice.

[FIN DU MATCH]

C'est terminé, Monfils l'emporte !

Gaël Monfils s'impose en trois manches contre Richard Gasquet (7-6, 7-5, 6-4). Sérieux d'un bout à l'autre, Monfils conclut avec un 10e ace et se qualifie pour le 2e tour à Wimbledon. Comme en 2017, Richard Gasquet s'incline dès son entrée en lice.

[3e set]

Monfils va servir pour le match !

Une fois encore, Gasquet se débarrasse de la balle et offre son jeu de service à Monfils qui n'en demandait pas tant. Son derniers revers sort largement des limites du court. Monfils va servir pour le match.

[3e set]

Monfils ne donne rien (7-6, 7-5, 4-4)

S'il donne parfois l'impression de souffrir dans son langage du corps, Gaël Monfils est certainement le joueur le plus solide au service aujourd'hui. Il remporte son quatrième jeu à 40-30.

[3e set]

Les jeux défilent (7-6, 7-5, 3-4)

Richard Gasquet a effacé une nouvelle balle de break, il se bat avec un niveau de jeu inconstant. Le Biterrois mène 4-3 dans cette troisième manche, il ne parvient pas à faire la différence.

[3e set]

Gasquet reste en tête dans le 3e set (7-6, 7-5, 3-2)

Le duel est toujours aussi équilibré entre les deux Français sur le court n°2. Gasquet et Monfils ne parviennent pas à se départager dans la troisième manche. Il n'y pas de tendance nette qui se dégage en faveur de l'un des deux joueurs.

[3e set]

Gasquet ne lâche rien, Monfils non plus (7-6, 7-5, 2-2)

Richard Gasquet n'a toujours pas abdiqué, il s'est procuré une septième balle de break. En vain. Gaël Monfils a été sauvé par la qualité de son service.

[3e set]

Gasquet écarte le danger (7-6, 7-5, 1-2)

Monfils équilibre la balance (9 aces/9 double fautes) pour égaliser à un jeu partout dans le troisième set. C'est beaucoup moins évident pour Gasquet qui assure tout de même sur sa mise en jeu malgré une égalité. Le Biterrois a serré le jeu pour ne pas se faire surprendre.

[3e set]

Gasquet bien lancé dans la troisième manche (7-6, 7-5, 0-1)

Contrarié par la couverture de terrain de son adversaire, Gasquet a réalisé une petit prouesse avant de s'appuyer sur son service. Il prend les devants dans cette troisième manche.

[2e set]

Monfils arrache la deuxième manche (7-6, 7-5)

Le passing de Monfils est vicieux sur cette belle montée de Gasquet. La balle vient s'écraser dans les pieds du Biterrois dont la volée accroche la bande du filet. Gaël Monfils mène deux manches à rien face à la tête de série n°23.

[2e set]

Monfils va servir pour le gain du 2e set (7-6, 6-5)

C'est terrible pour Richard Gasquet, qui avait pris l'ascendant dans ce match. Il cède son service au pire des moments après un très mauvais jeu. Gaël Monfils a l'occasion de s'envoler dans cette rencontre.

[2e set]

Vers un second jeu décisif ? (7-6, 5-5)

Gaël Monfils claque un huitième ace et inscrit un nouveau jeu blanc dans cette deuxième manche pour recoller au score face à Gasquet. Ce deuxième set est toujours aussi indécis entre les deux hommes.

[2e set]

Gasquet va tenter d'égaliser

Richard Gasquet est bien plus serein sur sa mise en jeu. Il mène 5-4 et va mettre la pression sur Monfils au retour.

[2e set]

Monfils ne craque pas (7-6, 4-4)

Gaël Monfils, c'est un peu tout ou rien sur ses mises en jeu. Il commet une 9e double faute puis enchaîne avec un 7e ace et une feinte de corps pour piéger Gasquet. Il revient à quatre jeux partout.

[2e set]

Gasquet produit du très beau tennis, très propre, il prend l'ascendant dans ce deuxième set. Le break lui a fait du bien, incontestablement (15-30).

[2e set]

Encore un jeu accroché pour Gasquet (7-6, 3-4)

Ce match a perdu en qualité et en intensité, mais les jeux sont plus accrochés. Gasquet mène 4-3 désormais. Gaël Monfils a encore fini un échange à terre. C'est la quatrième fois, déjà. On va surveiller ça de très près, c'est toujours le pied droit du Français qui est concerné.

[2e set]

Gaël Monfils a encore glissé en bout de course, Richard Gasquet reste concentré pour conclure tranquillement à la volée (40-30).

[2e set]

Gaël Monfils s'en sort bien (7-6, 3-3)

Gasquet avait bien manoeuvré avec son revers mais il et ensuite parti à la faute. Gaël Monfils est de plus en difficulté sur ses jeux de services, il commet énormément de double fautes (7).

[2e set]

Pris dans le contre-pied, Monfils chute une deuxième fois dans ce match. Son pied droit s'est bloqué dans le gazon sur la reprise d'appui (30-40).

[2e set]

Septième double faute pour Gaël Monfils, qui force un peu (30-30).

[2e set]

Très bel enchaînement au filet de Gasquet qui s'affirme un peu plus dans cette deuxième manche (15-15).

[2e set]

Gasquet débreake et prends les devants (7-6, 2-3)

Richard Gasquet a bien fait d'insister. Il prend le service adverse à sa cinquième tentative et profite d'une double faute de Monfils pour recoller à 2-2. Il prend même les devants avec un jeu blanc.

[2e set]

Gasquet s'encourage après une très belle accélération de coup droit décroisée. Il obtient une cinquième balle de break (AV Gasquet).

[2e set]

Monfils attire encore Gasquet au filet, mais il n'obtient le résultat escompté. Son compatriote est vigilant, il conclut d'un smash rageur et s'offre deux balles de debreak (15-40).

[2e set]

Gasquet reprend ses esprits (7-6, 2-1)

Le Biterrois est toujours mené d'un set et un break, mais le voilà lancé dans cette deuxième manche. Un troisième ace lui permet d'inscrire son tout premier jeu depuis la perte du tie-break.

[2e set]

Gaël Monfils s'envole (7-6, 2-0)

Toujours aussi sérieux et appliqué, Gaël Monfils remporte sa mise en jeu sans sourciller. Il confirme son break d'un cinquième ace sur le T.

[2e set]

Le break pour Monfils! (7-6, 1-0)

Gasquet prend le filet d'assaut mais sa volée liftée de coup droit est bien trop courte. Monfils en profite pour fixer son adversaire, le passing de revers est parfaitement executé. Gasquet est transpercé sur sa gauche.

[2e set]

Gasquet doit évacuer au plus vite la déception née de la perte du premier set. Il est en danger sur son service. Deux balles de break pour Monfils dans cette entame de deuxième manche (15-40).

[1er set]

Le premier set pour Gaël Monfils (7-6)

Richard Gasquet lâche quatre points de suite et la première manche ! Gaël Monfils mène un set à rien dans ce match très équilibré.

[1er set]

Monfils ne se démonte pas et efface une deuxième balle de set en réalisant un service-volée sur une deuxième balle (6-6).

[1er set]

Gasquet s'offre deux balles de set grâce à un premier retour de coup droit bloqué et un enchaînement au filet. Il manque de conclure avec son revers (5-6).

[1er set]

Monfils réussit à redresser la balle avec sa main gauche pour conclure cet échange d'un joli passing de revers. Gasquet s'était pourtant bien engagé avec son revers (4-3).

[1er set]

La puissance de Gaël Monfils a raison du talent de Richard Gasquet. Le premier nommé fait bouger son adversaire et l'oblige à visiter les quatre coins du terrain. Monfils prend l'avantage dans ce jeu décisif pour la première fois (3-2).

[1er set]

Gasquet colle à sa ligne dans la diagonale de revers et s'engage long de ligne. Monfils est très loin sur ce changement de direction (0-2).

[1er set]

Jeu décisif !

On aura droit à un tie-break pour départager ces deux hommes et Monfils prend un très mauvais départ. Il commet une très grosses faute avec son coup droit et offre déjà un mini-break à son compatriote (0-1).

[1er set]

Gasquet n'a pas fait les petits pas d'ajustements nécessaires en revers, la balle est un peu restée dans sa raquette. Il est beaucoup plus sérieux sur son coup droit frappé à plat (30-15).

[1er set]

Monfils maintient la pression (6-5)

Gaël Monfils déroule sur sa mise en jeu, il mène 6-5 après 37 minutes dans cette partie. Gasquet va servir pour rester en vie dans cette première manche.

[1er set]

Gasquet était parti vite sur l'amortie de Monfils, mais il fallait aussi changer de direction. Et ce n'est pas une mince affaire sur le gazon londonien. La balle accroche le haut de la bande du filet (30-0).

[1er set]

Gasquet accélère à son tour (5-5)

Un peu aidé par la bande du filets sur un dernier coup droit croisé, Gasquet inscrit lui aussi son premier jeu blanc.

[1er set]

Jeu difficile pour Gasquet, Monfils déroule (5-4)

Le Biterrois éprouve plus de difficultés à conserver sa mise en jeu, même s'il y parvient une nouvelle fois. De l'autre côté du terrain, les jeux de services défilent. Monfils reste devant grâce à deux derniers aces et remporte son premier jeu blanc.

[1er set]

Gasquet sort son adversaire avec un service slicé et distille une amortie dans le contre-pied. Le Français peine à trouver la solution lorsque l'échange s'installe. Il connait bien plus de réussite quand il écourte les échanges et varie ses phases de jeu (30-30).

[1er set]

Monfils avec autorité (4-3)

Gaël Monfils tape très fort dans la balle, il met une belle intensité dans ses frappes. Sous pression, Richard Gasquet commet la faute. Monfils conserve son avance au tableau d'affichage.

[1er set]

Gasquet s'en veut, il avait là une belle occasion de s'offrir une balle de break, mais son revers accroche la bande du filet. Monfils claque ses deuxième et troisième ace dans la foulée (AV Monfils).

[1er set]

Gasquet revient à hauteur (3-3)

Gasquet glisse une jolie amortie, bien masquée, Monfils en perd ses appuis. Il profite ensuite d'une nouvelle faute directe de son adversaire pour recoller à trois jeux partout.

[1er set]

Gasquet use et abuse de son revers lifté puis accélère subitement le long de la ligne, laissant son adversaire à trois mètres de la balle. Le public apprécie (15-30).

[1er set]

Monfils est bien dans son match (3-2)

Le début de rencontre est toujours aussi équilibré. Gaël Monfils est concentré, bien en jambes, pour faire la différence avec son coup droit. Il conserve une excellente qualité de frappe et fait toujours la course en tête dans ce premier set.

[1er set]

Gasquet s'accroche (2-2)

Richard Gasquet utilise bien la géométrie du court et varie les angles pour remporter son jeu de service.

[1er set]

Quel contre de la part de Gaël Monfils. Richard Gasquet avait profité d'une balle courte pour entrer dans le terrain et accélérer avec son revers le long de la ligne, mais Monfils a décoché un énorme coup droit croisé (30-30).

[1er set]

Richard Gasquet se trompe un peu après une belle accélération côté revers. Il rectifie le tir avec un premier ace dans ce match (30-15).

[1er set]

Pas de souci pour Monfils

Aucun problème pour Gaël Monfils qui n'a toujours pas concédé la moindre balle de break. Il écarte le danger avec un ace et une amortie. C'est bien fait.

[1er set]

Davantage collé à sa ligne de fond sur ce point, Gasquet dicte l'échange avec son coup droit puis son revers (30-30).

[1er set]

Richard Gasquet égalise

Un peu attentiste sur sa première mise en jeu, Richard Gasquet égalise grâce à un excellent pourcentage de première balle (83%).

[1er set]

Monfils tient son service (1-0)

Gaël Monfils enferme Richard Gasquet dans la filière longue. Il pousse le Biterrois à la faute et fait la course en tête dans ce set (1-0).

[1er set]

Quel réveil ! Le 44e joueur mondial met Gasquet hors de portée de la balle avec son coup droit, à l'issue d'un très long échange (21 coups). Il fait encore la loi avec son coup droit (40-15).

[1er set]

Gaël Monfils entame cette rencontre au service. Et il débute par une vilaine double faute 0-15).

[17h14]

Richard Gasquet et Gaël Monfils sont à l'échauffement sur le court n°2.

[16h46]

Monfils, à 100% physiquement ?

Battu au troisième tour du tournoi de Roland-Garros le mois dernier, Gaël Monfils débute Wimbledon ce lundi avec seulement trois matches sur herbe dans les jambes. Le Français a gagné deux rencontres à Antalya avant de s'incliner (6-4, 6-7, 4-6) face à Adrian Mannarino, un compatriote, en demi-finale. Manipulé par le kiné dans le troisième set, il n'avait pas tenu la distance physiquement.

[16h15]

Lucas Pouille qualifié pour le 2e tour

Lucas Pouille s'est défait en quatre manches (6-3, 6-3, 2-6, 6-3) de l'Américain Denis Kudla, qui bénéficiait d'une wild card. Au prochain tour, le Français rencontrera un qualifié cette fois-ci, l'Autrichien Dennis Novak, tombeur du Canadien Peter Polansky (6-2, 6-3, 7-6).

[15h40]

Federer, un premier tour sans accroc

Battu en finale du tournoi de Halle, Roger Federer n'a fait qu'une bouchée du Serbe Dusan Lajovic, balayé en trois petits sets (6-1, 6-3, 6-4), pour son entrée en lice dans le tournoi, sur le Centre Court de Wimbledon. Le tenant du titre totalise désormais 103 matches disputés dans le temple du tennis. Un record chez les hommes.

[15h27]

Un choc franco-français pour oublier 2017

Richard Gasquet a déjà la main verte. Une fois n'est pas coutume, le Biterrois sera l'une des meilleures chances françaises sur le gazon de Wimbledon. Demi-finaliste en 2007 et 2015, le Français a remporté le 15e titre de sa carrière sur le circuit ATP en dominant Jérémy Chardy (6-3, 7-6) à ‘s-hertogenbosch, la semaine dernière. L'an passé, à la même époque, Gasquet avait été éliminé dès le premier tour de Wimbledon par Ferrer. Il voudra laver cet affront.

[15h22]

Match nul sur gazon

Les deux derniers affrontements entre Richard Gasquet et Gaël Monfils ont eu lieu sur herbe, en 2017. Le Biterrois l'avait emporté en trois manches à Halle (3-6, 6-4, 6-3) avant que Monfils ne prenne sa revanche à Eastbourne, toujours au meilleur des trois sets (6-2, 6-7, 7-6).

[15h12]

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct le match du premier tour de Wimbledon entre Richard Gasquet, tête de série n°23, et Gaël Monfils, 44e joueur mondial cette semaine. Avantage pour le second qui mène 9-7 dans leurs confrontations.

dossier :

Gaël Monfils