Wimbledon: ironique sur son âge, Federer annonce que "ce n'est pas encore fini"

37 ans, bientôt 38... Les années passent mais l'âge ne semble guère avoir de prise sur Roger Federer. Même si le Suisse s'est incliné ce dimanche en finale de Wimbledon, battu après un match de légende contre Novak Djokovic (7-6, 1-6, 7-6, 4-6, 13-12) et 4h55 de jeu.
Interrogé sur le court sur son âge et l'exemple qu'il donne en continuant à évoluer à ce niveau, l'homme aux 20 titres du Grand Chelem choisit l'humour. "J'espère donner aux gens l'envie de croire qu'à 37 ans, ce n'est pas encore fini !, plaisante-t-il. Je me sens bien. Evidemment, cela me prendra un peu de temps pour récupérer physiquement. Mais tout va bien. J'ai donné tout ce que j'avais et je suis toujours debout donc ça va (sourire). Et je souhaite la même chose pour les prochaines 37 années!"
Pas de Montréal avant l'US Open
Pas question donc de songer à la retraite pour l'instant. Même si le programme de Roger Federer pourrait s'alléger. Devant la presse, le Suisse a confirmé qu'il ne participerait pas au Masters 1000 de Montréal, repoussant le début de sa tournée américaine au 11 août, date du début de Masters 1000 de Cincinnati, pour préparer l'US Open. Une décision "prise il y a une semaine", précise le joueur.
"Le record de Grands Chelems? Je ne suis pas devenu joueur de tennis pour ça"
Reste aussi un record à conserver, celui du nombre de titres en Majeur. Rafael Nadal (18) et Novak Djokovic (16) se rapprochent. "C'était vraiment, vraiment un gros truc quand on était proches. C'était énorme. C'est différent maintenant, naturellement, parce que cette course se situe ailleurs. Je prends la motivation de différents endroits, pas forcément parce que j'ai battu le record, insiste Roger Federer. Si quelqu'un d'autre le fait, c'est super pour lui. Je ne suis pas devenu joueur de tennis pour ça. Il s'agit plutôt d'essayer de gagner Wimbledon, d'essayer d'avoir de bons échanges devant un public incroyable, sur le court central, contre des joueurs comme Novak, etc. C'est pour ça que je joue."