RMC Sport

Wimbledon: "La pire joueuse du circuit", grosse embrouille entre Ostapenko et Tomljanovic

Jelena Ostapenko et Ajla Tomljanovic ont eu des échanges très tendus ce samedi au troisième tour de Wimbledon. La Lettonne a provoqué la colère de son adversaire en demandant un temps-mort médical au milieu du troisième set.

Elle semblait sur la bonne voie. Il y a une semaine, Jelena Ostapenko décrochait à Eastbourne (Angleterre) le quatrième titre de sa carrière, le premier depuis près de deux ans, grâce à sa victoire en finale contre l'Estonienne Anett Kontaveit. Titrée à la surprise générale à Roland-Garros en 2017, mais actuellement pointée au 43e rang mondial aujourd’hui, la Lettone était parvenue à enchaîner en passant les deux premiers tours de Wimbledon. Une montée en puissance jusqu’à ce revers ce samedi au troisième tour face à Ajla Tomljanovic en trois sets (4-6, 6-4, 6-2). Un match marqué par des échanges très, très tendus entre les deux joueuses.

"Vous savez qu'elle ment?"

Une dispute a éclaté dans le troisième set lorsque Jelena Ostapenko, menée 4-0, a demandé un temps mort médical, expliquant souffrir de douleurs à l’abdomen. "Vous savez qu'elle ment, n'est-ce pas? Nous le savons tous. Est-ce que vous prenez en considération le fait qu’elle a l’air d’aller bien?", a alors lancé Ajla Tomljanovic à l’attention de l’arbitre.

Le match a repris après dix minutes d’interruption et la 75e mondiale n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer. Mais sa colère n’était pas retombée à la fin du match. Après un serrage de mains glacial, les piques ont fusé de chaque côté. Ajla Tomljanovic a même été qualifiée de "pire joueuse du circuit" par sa nouvelle ennemie, passablement agacée.

"Le fait qu'elle demande un temps mort à 4-0 alors que j'étais sur le point de servir était irrespectueux. Honnêtement, j'en ai eu marre", a commenté l'Australienne après sa victoire. Réponse de Jelena Ostapenko, demi-finaliste à Wimbledon en 2018 : "Je pense que ce qu’elle a fait était très irrespectueux. Vous ne pouvez pas me traiter de menteuse alors que vous ne savez rien de ma blessure. Je lui ai dit qu’elle était une très mauvaise joueuse à cause de son comportement. C’est tout. Ce n’est pas parce que vous gagnez que vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Je pense que mon niveau aujourd'hui n'était pas bon après le premier set. J’aurais gagné en jouant au moins à 50%." Bonne ambiance.

RR