Wimbledon: pourquoi Cilic est un adversaire à ne pas sous-estimer pour Federer

- - -
Tout indique que Roger Federer va remporter Wimbledon une huitième fois ce dimanche (15h). Et décrocher ainsi un 19e titre du Grand Chelem, entérinant une bonne fois pour toutes le fait qu’il est bien le plus grand joueur de tous les temps. Il convient cependant de se méfier de l’adversaire du Suisse en finale. Marin Cilic, sixième joueur mondial, a des arguments à faire valoir. Et ils sont nombreux.
En fin connaisseur de son sport, le Maestro sait pertinemment que le Croate, excellent depuis le début de la quinzaine, représente une menace de taille, à ne surtout pas négliger. "Ce sera sa première finale ici mais je ne peux pas imaginer qu’il passe à côté", a-t-il d’ailleurs tenu à préciser.
>> Wimbledon : Federer en finale pour la 11e fois !
Federer, miraculé contre Cilic en 2016
Et pour cause, le Suisse a de la mémoire. Il se souvient qu’en 2016, en quarts de finale, il était mené deux manches à rien avant de s’en sortir miraculeusement en cinq sets, 11-9 dans le jeu décisif de la quatrième manche ! "J’avais sauvé des balles de match dans le troisième ou le quatrième set, je ne sais plus", se remémore le Suisse. Trois dans le quatrième set, en réalité.
Le Croate n'en était pas à son coup d'essai. Deux ans auparavant, il avait remporté le premier match de sa carrière contre Federer, en dominant la demi-finale de l’US Open, édition 2014. Cilic avait d’ailleurs enlevé la quatrième levée du Grand Chelem dans la foulée. "C’est une très bonne chose d’avoir déjà joué une finale de Grand Chelem et je pense que ce sera d’autant plus facile à préparer", glissait Marin Cilic en conférence de presse après sa demi-finale à Wimbledon.
>> Marin Cilic tient sa première finale à Wimbledon
Cilic peut doubler Federer au classement ATP
Marin Cilic, capable de tout dans un bon jour, d'autant plus qu'il a corrigé ses manques en coup droit, monte en puissance depuis la fin du printemps. Il est sur la pente ascendante, si bien que son ratio négatif du début de saison (7-8) a basculé dans le vert (29-13) à partir du mois de mai. Sur gazon, c’est encore plus marquant, avec 12 succès pour seulement deux revers.
Le protégé de Jonas Bjorkmann a buté sur Ivo Karlovic dans le dernier carré de ‘s-Hertogensbosch avant de s’incliner en finale du Queen’s contre Feliciano Lopez, à l’issue d’une finale de très, très haut niveau. Un tournoi qu’il avait déjà gagné par le passé, en 2012. Si Marin Cilic l’emporte à Wimbledon, il sera n°5 mondial devant Roger Federer.