RMC Sport

Wimbledon: Querrey dompte Murray, Cilic maitrise Muller

-

- - -

Sam Querrey s'est qualifié pour la première demi-finale de Grand Chelem de sa carrière en battant Andy Murray ce mercredi, en quart de finale de Wimbledon (6-3, 4-6, 7-6, 1-6, 1-6). Il y affrontera Marin Cilic, tombeur de Gilles Muller (6-3, 6-7, 5-7, 7-5, 1-6).

Il a douché le central, et lessivé Andy Murray. Sam Querrey, 29 ans, et seulement un petit quart en grand chelem à son actif jusque-là, a créé la sensation en s'offrant le chouchou de Wimbledon et tenant du titre ce mercredi (6-3, 4-6, 7-6 [4], 1-6, 1-6). Murray semblait pourtant prendre le chemin d'une promenade de santé et d'une nouvelle demie, avec un set et un break d'avance dans la deuxième manche.

Panne sèche

Sauf que Querrey n'a jamais rien lâché. Empochant le deuxième set, puis poussant Murray au tie-break dans la troisième après avoir encore effacé un nouveau break. Et sa persévérance a fait mouche. Très clairement amoindri, le champion en titre s'est effiloché, puis effondré. Concédant neuf jeux d'affilée à 1-0 au quatrième set. Acculé dans une filière amortie-lob que Querrey a fini par lire comme dans un livre, il quitte le gazon anglais, avec une défaite qui aura sans doute du mal à passer. Après Tsonga et Anderson, il devient la troisième victime en cinq manches de marathon-Sam Querrey.

A.T.