RMC Sport

Wimbledon : Tsonga et Gasquet ont lutté

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga, qui a terminé un match interrompu la veille, ont eu besoin de cinq sets pour s’extirper du premier tour de Wimbledon. Rafael Nadal et Roger Federer n’ont, eux, pas manqué leur entame de tournoi.

La frustration d’avoir dû s’arrêter la veille, alors qu’il allait servir pour le match, a visiblement été bien digérée par Jo-Wilfried Tsonga. Ce mardi, il n’a ainsi fallu que quelques minutes au Manceau pour boucler un premier tour de Wimbledon plus compliqué que prévu face à l’Autrichien Jürgen Melzer (6-1, 3-6, 3-6, 6-2, 6-4). S’il va bien poursuivre son parcours, le double demi-finaliste du Grand Chelem londonien (2011, 2012) devra augmenter son niveau de jeu dès le prochain match, qui l’opposera au gros serveur américain Sam Querrey. 

Tsonga n’a pas été le seul Tricolore à souffrir en ce deuxième jour de tournoi. Numéro un français et tête de série n°13, Richard Gasquet a également eu besoin de cinq manches pour se défaire de l'Australien James Duckworth, issu des qualifications (6-7, 6-3, 3-6, 6-0, 6-1). Alizé Cornet a connu un départ diesel avant de s’imposer en trois sets contre la Slovaque Anna Schmiedlova (4-6, 6-4, 6-2). Quant à Gaël Monfils, qui ne cesse de clamer son peu de goût pour le gazon, il s’est débarrassé du Tunisien Malek Jaziri plus aisément (7-6, 7-5, 6-4). La vraie performance française de la journée est à mettre au crédit de Caroline Garcia. Alors qu’elle avait recollé à une manche la veille, avant d’être stoppée par la pluie, la Lyonnaise est venue à bout d’Italienne Sara Errani, 14e mondiale (2-6, 7-6, 7-5). Une belle satisfaction pour le clan tricolore, qui a perdu sept représentants ce mardi (Razzano, Mahut, de Schepper, Paire, Robert, Herbert et Benneteau).

Nadal et Federer sans encombre

Du côté des favoris, Rafael Nadal a renoué avec la victoire à Wimbledon. Eliminé dès son entrée en lice l’an passé, le n°1 mondial a connu une entame contrariée avant de dominer le Slovaque Martin Klizan en quatre sets (4-6, 6-3, 6-3, 6-3). L’Espagnol, qui vise un troisième doublé Roland-Garros/Wimbledon après 2008 et 2010, un mois après son huitième sacre Porte d’Auteuil, aura l’occasion de prendre une revanche au deuxième tour. Il sera en effet opposé au Tchèque Lukas Rosol, qui lui avait barré la route au même stade du tournoi en 2012. Egalement passé à la trappe prématurément l’an dernier, Roger Federer a lui débuté par une victoire en mode express contre l'Italien Paolo Lorenzi (6-1, 6-1, 6-3). A 32 ans, le Suisse peut toujours ambitionner de devenir le premier joueur à soulever huit fois le trophée de Wimbledon.

A lire aussi : - Wimbledon : Murray et les Bleus débutent bien

La rédaction