Wimbledon: "Une erreur humaine", pourquoi l'arbitrage électronique a été débranché lors du match de Pavlyuchenkova

C'est un point qui aurait pu faire basculer la rencontre. Ce dimanche, Anastasia Pavlyuchenkova était opposée à Sonay Kartal sur le Centre Court en huitième de finale à Wimbledon. A 4-4 dans le premier set, la Britannique a envoyé la balle derrière la ligne de fond, ce qui aurait dû permettre à son adversaire d'empocher le jeu. Mais une panne électronique a eu lieu et aucune annonce n'a été faite. L'arbitre a arrêté l'échange, constaté la défaillance de l'outil informatique et décidé de faire rejouer le point, provoquant la grande colère de Pavlyuchenkova qui a en outre fini par perdre un jeu qui lui avait été "volé".
Si la Russe s'est tout de même imposée (7-6, 6-4), elle s'est montrée offensive en conférence de presse pour s'exprimer à propos de l'arbitrage électronique, mis en place pour la première fois à Wimbledon cette année. "C'était un moment crucial du match. Je m'attendais à une autre décision. Je pense que l'arbitre de chaise aurait pu prendre l'initiative, c'est pour ça qu'il est là. Sinon, je pense que bientôt, on jouera sans eux et tout sera automatique. Je pense que nous perdons un peu du charme du jeu. Comme pendant le Covid, quand nous n'avions pas de ramasseurs de balles. Cela devient un peu bizarre, comme si les robots dirigeaient", a-t-elle expliqué. Après coup, Pavlyuchenkova a préféré s'amuser de la situation, en postant sur ses réseaux sociaux la capture du point en question, où on voit très clairement la balle sortir des limites du terrain.
Le processus a été revu
Un porte-parole de l'organisation a déclaré à la BBC qu'après une enquête approfondie, la technologie avait été "désactivée par erreur sur une partie du côté du serveur du terrain pendant un match". "Nous avons présenté nos excuses aux joueuses concernées", a déclaré un porte-parole du All England Club. "Nous continuons à avoir pleinement confiance dans la précision de la technologie de suivi des balles. Dans ce cas précis, il s'agit d'une erreur humaine et, en conséquence, nous avons entièrement revu nos processus et apporté les changements appropriés."
Le règlement stipule que si le système d'appel de ligne électronique ne parvient pas à prendre une décision, elle "sera prise par l'arbitre de chaise". Il ajoute: "Si l'arbitre de chaise n'est pas en mesure de déterminer si la balle était dedans ou dehors, alors le point doit être rejoué. Ce protocole s'applique uniquement aux coups en fin de point ou dans le cas où un joueur arrête le jeu."
Après cet incident, Pavlyuchenkova a dit ne pas avoir de rancoeur, surtout après avoir gagné. Mais en cas de défaite, "j'aurais dit que je déteste Wimbledon et que je ne reviendrai plus", a-t-elle avoué en rigolant.