Tennis: révolution, il n’y aura plus de juges de ligne à Wimbledon

Il n’y aura plus de cris pour annoncer une balle hors des limites du court à Wimbledon. Selon The Times, les organisateurs du Grand Chelem anglais ont décidé de retirer les juges de ligne pour les remplacer par de l’intelligence artificielle, à partir la prochaine édition 2025. Le All England Club, gérant de l’évènement, va équiper les 18 courts du système automatisé de ligne électronique (electronic line calling, ELC). Une première historique, même si l’utilisation du Hawk-eye est devenue de plus en plus fréquente depuis l’US Open 2020 au milieu de la pandémie du Covid-19.
Le système du challenge abandonné
Cette décision à Wimbledon aurait été le fruit d’une longue hésitation alors que les juges de lignes étaient parties intégrantes du tournoi depuis 147 ans. Les décideurs en sont finalement arrivés à la conclusion que le système ELC était plus précis et infaillible que l’œil humain. Les joueurs étaient autorisés à demander à revoir une balle litigieuse (le fameux challenge) plusieurs fois par sets, dans la limite de trois contestations incorrectes.
Ce concept de contestation sera abandonné à partir de 2025 "car les appels vocaux automatisés seront entendus dans un délai d’un dixième de seconde après l’atterrissage de la balle", précise le Times. Plusieurs caméras seront utilisées pour suivre la trajectoire de la balle pendant les échanges, avec un opérateur vidéo installé hors du terrain dans une pièce pour superviser le processus. L’arbitre de chaise restera l’arbitre principal sur le terrain.
La disparation des juges de lignes n’est pas la seule décision forte du tournoi très attaché à ses traditions. Les finales simples dames et messieurs débuteront à 16 heures, au lieu de 14 heures, resectivement le dernier samedi et le dernier dimanche. Les deux finales de double (les hommes le samedi et les femmes le dimanche) auront désormais lieu à 13 heures chaque jour avant les finales simples, plutôt qu’après.