RMC Sport

Bartoli, l'oeil à Moscou

Marion Bartoli

Marion Bartoli - -

Avec sa victoire finale à Osaka, ce dimanche, Marion Bartoli conserve une infime chance de disputer les Masters à Istanbul dans une semaine. La Française doit pour cela s'imposer à Moscou cette semaine en espérant une élimination de la Polonaise Radwanska dès son entrée en lice.

Marion Bartoli aime les marathons. Comme à Eastbourne où elle avait remporté son premier (et jusqu’ici unique) titre de la saison après avoir joué deux matches en une journée, la Française a reproduit le même scénario ce dimanche à Osaka. Victorieuse de l’Allemande Angélique Kerber (6-1, 7-6) dans la matinée, la joueuse française s’est imposée plus tard en finale devant l’Australienne Samantha Stosur (6-3, 6-1). Une journée éprouvante mais gagnante après des dernières sorties manquées à l’US Open (élimination au 2e tour) à Séoul (2e tour), Tokyo (3e tour) et dans une moindre mesure Pékin (quart de finale). Le septième titre de sa carrière lui permet surtout de croire encore en ses chances de disputer les Masters à Istanbul le 25 octobre prochain.

Bartoli : « Jouer ma chance à fond »

Tout se jouera à Moscou à partir de lundi. En Russie, la Française (tête de série numéro 3) devra surfer sur sa forme retrouvée (aucun set concédé au Japon) et bénéficier d’un concours de circonstances favorable. Seule la victoire finale combinée à l’élimination d’Agnieszka Radwanska dès son entrée en lice (au 2e tour) lui offriront le dernier billet encore disponible pour la Turquie, à moins que l’une des huit participantes ne se blesse d’ici là (lire ci-contre). La Polonaise, tête de série numéro 2 en Russie, est en ballotage favorable mais aussi en très grande forme comme en témoignent ses deux titres consécutifs à Tokyo et Pékin. La course s’annonce difficile mais Marion Bartoli veut croire en sa bonne étoile. « J’essaie de ne pas y penser, a-t-elle reconnu. Je suis très heureuse de la manière dont je joue. Je vais me rendre à Moscou avec l’ambition de jouer ma chance à fond. » La marche est haute mais encore franchissable. Attention à ne pas tout gâcher dès son entrée en lice au deuxième tour face à la Russe Ksenia Pervak ou l’Australienne Jarmila Gajdosova, deux adversaires potentielles à sa portée.

Le titre de l'encadré ici

Deux en lice pour un billet|||

Depuis la semaine dernière, les sept premières qualifiées pour le Masters d’Istanbul sont connues : Caroline Wozniacki, Maria Sharapova, Petra Kvitova, Victoria Azarenka, Na Li, Vera Zvonareva et Samantha Stosur. Le dernier billet pour la Turquie se jouera donc entre Agnieszka Radwanska, actuellement huitième au classement WTA, et Marion Bartoli. Toujours en course mathématiquement, l’Allemande Andrea Petkovic a déclaré forfait pour la fin de saison en raison d’une blessure à un genou. Si elle devait échouer à se qualifier, la Française pourrait toujours espérer se rendre dans la capitale turque en qualité de réserviste et compter sur un éventuel forfait de l’une des huit qualifiées.