Bartoli, une sortie de reine

Marion Bartoli - -
Tous les sportifs en rêvent. Marion Bartoli l’a fait. Partir lorsqu’on est au sommet, ne pas faire l’année de trop, voilà ce que tous les champions souhaitent pour leur fin de carrière. Mais souvent, l’envie ou l’orgueil sont plus forts que la raison. Bartoli, elle, est partie tout en haut, un mois après être devenue la troisième Française victorieuse à Wimbledon après Suzanne Lenglen (1919-1923, 1925) et Amélie Mauresmo (2006). Malgré un début de saison très chaotique et marqué par des soucis personnels, la native du Puy-en-Velay est apparue irrésistible sur le gazon londonien, où elle n’a pas perdu un set de la quinzaine.
« Avant Wimbledon, j’avais la sensation que ça ne pouvait pas aller plus mal, confie-t-elle. Et pourtant, deux semaines et demie après, j’ai vécu la plus belle des émotions tennistique et humaine. Ça a été un moment de partage extraordinaire et ces quelques secondes-là, je ne les oublierai jamais. » Opposée à l’Allemande Sabine Lisicki en finale, la Française met de côté tous ses soucis et l’emporte en deux manches (6-1, 6-4). « Ma plus grande fierté, c’est d’avoir été capable de ne pas me laisser abattre par tout ce qui m’arrivait en dehors. Je me suis accrochée à ce rêve d’une enfant de huit ans qui rêvait qu’un jour elle vivrait ce moment-là, raconte-t-elle à RMC Sport. J’ai revu ça juste avant de servir mon dernier ace en finale. »
« Je suis loin d'être à la retraite »
Entrée dans le cœur des Français ce 6 juillet 2013, Bartoli, remontée à la septième place mondiale, semblait avoir un avenir tennistique radieux avec en point de mire d’autres Grands Chelems à aller chercher. Mais le 14 août, après une défaite au deuxième tour du tournoi de Cincinnati, elle annonce, à la surprise générale, qu’elle met un terme à sa carrière. « Je sentais que mon corps était en train de craquer de partout », avoue celle qui est toujours numéro un française malgré cette retraite. Et d’ajouter, sûre d’elle : « J’ai fermé un livre, j’en ouvre un autre. J’ai encore plein de choses à vivre, je suis loin d’être à la retraite. Pour la partie tennistique, j’ai écrit la plus belle fin qui soit. » Personne ne la contredira.
>> Bartoli a-t-elle bien fait d'arrêter sa carrière ? Votez sur RMC Sport
Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Marion Bartoli dans l’Intégrale Sport - les Tops sports ce vendredi sur RMC à partir de 16h et sur rmcsport.fr
A lire aussi :
>> EN IMAGES-Wimbledon : Bartoli fête son sacre
>> Bartoli, c’est fini !
>> Bartoli sur RMC : « Ministre des Sports ? Ça m'intéresse »