Cornet : « Il faut que je retrouve de la confiance en moi »

Alizé Cornet - -
Alizé, pourquoi avoir décidé de vous séparer de votre coach ?
C’était un choix qu’on a fait tous les deux. Sur le plan des relations humaines, ça se passait très bien. Mais au niveau professionnel, depuis quelques mois, ça marchait moins bien. Je gagnais moins de matches. Désormais, je vais essayer de continuer l’aventure toute seule. Je pense que ça ne me fera pas de mal même si je resterai sous la coupe de la Fédération.
L’exemple de Tsonga vous a-t-il inspiré ?
Oui et non. Quand un joueur marche bien et qu’il est tout seul, on y pense, c’est sûr. Surtout que je parle souvent avec Jo, on s’entend bien et il a l’air très épanoui en ce moment. Mais c’était juste une décision qui s’est imposée d’elle-même. Je n’ai pas eu à prendre exemple sur quelqu’un. J’espère, par contre, que ça me portera autant chance qu’à lui.
Allez-vous voyager toute seule sur les tournois ou serez-vous accompagné par quelqu’un de votre famille ?
Il est difficile de voyager toute seule sur les tournois. C’est un monde du chacun pour soi et être toute seule dans les hôtels le soir n’est pas facile. Par exemple, pour la tournée aux Etats-Unis, où je pars le 10 août, mon frère m’accompagnera. Il y a aussi toujours ma mère ou mon préparateur physique qui sont disponibles pour moi. Pour l’instant, ça me convient comme ça. Et j’ai quand même une structure d’entraînement à Sophia Antipolis avec l’académie ISP. Mais sur les tournois, pour l’instant, je me sens de tenter l’aventure toute seule.
Comment expliquez-vous vos difficultés depuis deux saisons ?
On a tous des hauts et des bas. Je n’ai pas non plus fait deux années complètement creuses mais c’était beaucoup moins consistant qu’en 2008. Désormais, il faut que je retrouve de la constance et de la confiance en moi car je pense que c’est ce qui me manque le plus.
Quels objectifs vous fixez-vous pour la suite ?
J’ai seulement 21 ans mais les gens ont tendance à l’oublier car je suis sur le circuit depuis 5 ans. Je suis encore pleine d’ambition et j’espère remonter un jour au niveau où j’étais en 2008. Pour la fin de la saison, je vais rester un peu plus lucide et essayer de gagner quelques places pour remonter un peu au classement.