Ewanjé-Epée : « Bartoli n’a pas été assez mise en valeur »

- - -
Mon sportif de l'année : Teddy Tamgho
« En partie parce que c’est de l’athlétisme, mais surtout parce que c’est un authentique exploit. Il devient le troisième homme à sauter à plus de 18 mètres (18,04m). Teddy est champion du monde à Moscou après deux ans de très grosses galères, personnelles et sportives, avec beaucoup des blessures. Il gagne un concours d’une intensité absolument phénoménale. Malheureusement, il s’est blessé depuis (une fracture du tibia qui le privera de toute la saison 2014, ndlr) mais ce n’est pas du tout pour ça que je lui donne la première place. C’est parce que, réellement, ça a été un des grands moments de l’été. »
Mon exploit de l'année : le titre de Bartoli à Wimbledon
« L’exploit qui m’a marqué, c’est un exploit féminin. Celui de Marion Bartoli à Wimbledon ! On n’en parle pas assez. Beaucoup de personnes ont dit que c’était l’année ou jamais, parce que les meilleures étaient passées au travers. N’empêche que c’est un énorme tournoi, c’est un Grand Chelem. Elle a essayé pendant des années d’atteindre ce résultat, elle a tenté sa chance 47 fois en Majeur pour aller chercher le Graal. Cette fois-ci elle l’a eu, et c’était tellement important que, derrière, elle met un terme à sa carrière, ce qui montre à quel point ça représentait un Graal pour elle. Et je trouve qu’elle n’a pas été mise assez en valeur, donc j’avais envie de parler d’elle. »
Mon flop de l'année : les déclarations d'Isinbayeva
« Yelena Isinbayeva, championne du monde à Moscou après une petite traversée du désert, qui parvient à arracher le titre devant son public à la surprise générale, c’était un truc extraordinaire. Et puis le lendemain, elle dérape dans ses déclarations au sujet des Jeux Olympiques, sur les droits de l’homme et sur l’homosexualité. Elle fait des déclarations qui n’étaient pas du tout, mais alors pas du tout à la hauteur d’une grande dame comme celle-là. Elle pouvait donner l’exemple et montrer que les sportifs ne sont pas que des machines à gagner et qu’ils peuvent être engagés dans les droits de l’homme. Ça a été pour moi un fiasco, et elle est redescendue de son piédestal dans mon esprit. »
A lire aussi :
>> Tamgho : « C’était le scénario parfait »
>> Bartoli, une sortie de reine
>> Isinbayeva casse l’ambiance