RMC Sport

Fed Cup: Un duel épique et un exploit pour Mladenovic, les Bleues à une victoire du titre

L'exploit de Kristina Mladenovic

L'exploit de Kristina Mladenovic - AFP

Kristina Mladenovic a renversé Ashleigh Barty (2-6, 6-4, 7-6) pour l'emporter ce dimanche à Perth en finale de la Fed Cup. Les Françaises se retrouvent à un succès d’un troisième sacre dans la compétition face à l'Australie.

Solide et très en forme la veille face à Tomljanovic, Kristina Mladenovic a réalisé un exploit ce dimanche à Perth contre Ashleigh Barty pour l'emporter en trois sets en finale de la Fed Cup (2-6, 6-4, 7-6). Après une première manche conclue par la numéro une mondiale en une trentaine de minute, double break à la clé, Mladenovic a haussé son niveau de jeu dans les deux suivantes pour offrir un beau combat à l'Australienne avant de l'emporter au tie-break.

Mladenovic se rebiffe

Comme impuissante en début de rencontre, Kristina Mladenovic est ensuite vraiment entrée dans ce duel. Si elle a eu besoin de sept balles de break pour y parvenir, et a même dû en sauver une au passage, la Tricolore s’est emparée du service de la joueuse Aussie au meilleur moment pour finalement revenir dans ce match après une heure et demie d’âpres échanges.

Et là, le match a tourné. Moins précise, pas habituée à être gênée de la sorte, Ashleigh Barty a déjoué. En plein confiance, Kristina Mladenovic a encore appuyé sur l’accélérateur et a poussé son adversaire à multiplier les fautes. Dès le troisième jeu de cette manche décisive, la dernière lauréate de Roland-Garros a lâché sa mise en jeu et l’exploit a alors semblé possible pour les Bleues. 

Dans la foulée, la Française a réussi à confirmer son break malgré une balle de débreak pour la meilleure joueuse actuelle du circuit WTA. Mais après avoir bien résisté en début de troisième manche, la Tricolore a laissé échapper sa mise en jeu à 3-2. Si elle a réussi à reprendre le service adverse, la Nordiste s'est trouée au moment de servir pour le match à 5-4 et Ashleigh Barty en a profité pour égaliser. Les deux joueuses ont lutté jusqu'au tie-break pour se départager. Et cette fois la Française n'a fait qu'une bouchée de sa rivale pour l'emporter (7-1) et signer un exploit retentissant.

Balle de titre pour...Parmentier

Grâce à ce véritable exploit de la quarantième joueuse mondiale, l’équipe de France se retrouve désormais à une victoire d’un troisième titre en Fed Cup. Balayée samedi par Barty, Caroline Garcia est préservée pour le double et Pauline Parmentier pourra couronner les Bleues en l'emportant face à Alja Tomljanovic. 

Mais le succès de Kristina Mladenovic a offert un joker à ses partenaires. En cas de défaite de Pauline Parmentier, les protégées de Julien Benneteau auront droit à un double décisif. Sacrée au Masters de Shenzhen la semaine passée, "Kiki" Mladenovic constituera encore le principal atout du clan tricolore. Sinon l'Australie d'Alicia Molik sera sacrée pour la huitième fois de son histoire.

Jean-Guy Lebreton