RMC Sport

Li Na-Zheng Jie, le grand bond en avant

En se qualifiant toutes les deux pour les demi-finales, les deux joueuses chinoises sont d’ores et déjà entrées dans l’histoire.

A Melbourne, on ne parle plus que de Li Na et Zheng Jie. Les deux joueuses chinoises, tombeuses respectivement en quarts de finale de Venus Williams (2-6, 7-6 (7/4), 7-5) et de Maria Kirilenko (6-1, 6-3), dans le dernier carré de l’Open d’Australie, sont les attractions du tournoi. C’est aussi une première historique pour la Chine dans une épreuve du Grand Chelem. « C’est une belle surprise pour toutes les deux, le tennis chinois et nos supporters », confie Zheng Jie.

Véritable star en son pays, la native de Chengdu, demi-finaliste à Wimbledon en 2008, n’en est pas à son premier coup d’éclat. Coachée par son mari, elle s’offrait en 2006 son premier titre en Grand Chelem, en double, aux côtés de sa compatriote Yang Zi. C’était déjà à Melbourne. Un signe positif avant son duel face à la revenante Justine Henin, « sa troisième joueuse préférée » ?

« Ce sera un vrai défi, mais je suis contente de la rencontrer, assure Zheng Jie. Je n’aurai rien à perdre et j’ai vraiment envie de réaliser un truc. » La Chine, qui ne loupe pas une miette de ses performances, n’en attend pas moins d’elle, ni de Li Na, opposée en demi-finales à la numéro un mondiale, Serena Williams.

La rédaction