RMC Sport

WTA: Golovin, les coulisses d’un retour surprenant

placeholder video
Tatiana Golovin prépare son retour sur le circuit, qu’elle espère pouvoir effectuer cet hiver. La jeune femme de 31 ans pourrait s’adjoindre les services de Loïc Courteau dans cette quête. Retraitée en 2008, elle s’entraîne depuis seulement sept mois.

Après Kim Clijsters, c’est au tour de Tatiana Golovin. Retraitée depuis la fin 2008 en raison d’une maladie inflammatoire, Golovin, ancienne 12e joueuse mondiale, titrée à deux reprises dans sa carrière, a annoncé son retour prochain à la compétition. Mais dans quelles conditions ? La Française de 31 ans, consultante sur beIN Sports, s’entraîne actuellement au Centre national d’entraînement (CNE), dont les installations jouxtent Roland-Garros, et ce depuis une quinzaine de jours. Elle n’a pas encore d’entraîneur attitré mais il se pourrait bien qu’elle travaille au côté de Loïc Courteau, qui avait rejoint Lucas Pouille en début d’année.

Un départ aux Etats-Unis est envisagé

La véritable inconnue se situe au niveau physique. Tatiana Golovin n’a pas encore repris le foncier et se donne jusqu’à l’hiver prochain pour retrouver une condition physique digne de ce nom et voir si son corps lui permet de jouer au très haut niveau. Contrainte d’arrêter sa carrière à 20 ans, Golovin vit à proximité du CNE avec ses deux enfants et sa maman. Si elle s’estime prête physiquement, elle demandera des wild-card pour disputer des tournois. Elle envisage surtout de s’installer aux Etats-Unis pour s’entraîner dans le cas où son retour à la compétition devait fonctionner. 

Depuis déjà sept mois 

En attendant, Tatiana Golovin tape la balle avec de jeunes espoirs françaises. Et tout le monde s’accorde à dire que son niveau de jeu est impressionnant pour quelqu'un qui n'a pas joué depuis très longtemps. Quand il a fallu compter les points, Golovin - qui a sorti ses raquettes du placard il y a sept mois - s'en sortait très bien.

QM avec Lucas Vinois et Anthony Rech