RMC Sport

16 heures accroché à sa planche à voile en pleine tempête... l'histoire complètement folle d'un véliplanchiste miraculé

placeholder video
Alors que les conditions météos étaient loin d'être idéales, Vianney Destombes a décide dimanche de se jeter à l'eau avec sa planche à voile dans la Manche. Emporté par la houle, alors que la tempête Enol frappait le département, le véliplanchiste miraculé a été retrouvé 16 heures plus tard agrippé à sa planche, par un hélicoptère de la Marine nationale lundi matin.

C'est un vrai miracle. Planche à voile mise à l'eau dimanche à la pointe de Saire, près de Cherbourg (Manche), Vianney Destombes ne parvient pas à revenir près du bord. Après une nuit de folie, agrippé à ce qu'il reste de sa planche dans une eau à 12 degrés, le jeune homme de 27 ans épuisé voit son calvaire prendre fin... 16 heures plus tard, à 25 kilomètres de son point d'origine.

Si deux bateaux des sauveteurs en mer partent à sa recherche, la tempête Enol qui touche la région, interrompt les opérations vers 23h. Le vent soufflait dans certaines zones à 120, 130 km/h et les vagues pouvaient mesurer jusqu'à 3m de haut. Des conditions dingues dans lesquelles, Vianney Destombes a tenté de survivre. "Pour éviter d'avoir le vent, il y a des moments où je plongeais dans l'eau tout en ayant les mains sur la planche, pour essayer de me réchauffer un minimum le corps", a-t-il confié au micro de France Info.

De tels miraculés, "ça arrive sur 1 à 2% des cas"

Si les bateaux ont dû rebrousser chemin à 23 heures, c'est le lendemain, lundi matin, que Vianney Destombes est retrouvé. Aperçu aux larges des côtes de la Manche à bout de force par un hélicoptère de la Marine nationale, il est hélitreuillé. "C'est vraiment un petit miracle parce que retrouver des gens vivants comme on l'a eu aujourd'hui, ça arrive sur 1 à 2% des cas, c'est quelque chose d'extraordinaire", a affirmé Christophe, le pilote de l'hélicoptère de secours.

Conscient de l'énorme chance qu'il a eu, le véliplanchiste miraculé s'est rendu à Jobourg (Manche) pour remercier ses sauveteurs: "Rencontrer toutes ces équipes, voir tout le monde qui a pu essayer de me sauver la vie, cela procure beaucoup d'émotions."

Nathan Giordana