Atlantique aller-retour à la rame : l'exploit de Charles Hedrich

Charles Hedrich à son arrivée aux Anses d'Arlet, en Martinique, samedi - -
Sa longue barbe lui donne des airs de Poséidon, et il peut bien, depuis samedi soir, prétendre au titre de dieu des mers : à 54 ans, le Français Charles Hedrich a bouclé la première traversée aller-retour en solitaire, sans escale et à la rame de l'Atlantique.
C'est vers 21 h 30 que le rameur a fait ses premiers pas sur la plage de Petite Anse aux Anses d'Arlet, en Martinique. La terre ferme, après 145 jours et 21 heures de navigation et une boucle de 11.000 km.
Il était parti le 9 juillet dernier de Saint-Pierre-et-Miquelon puis, après un virage aux Canaries et un passage au Cap Vert, avait alors mis le cap sur les Antilles.
L'effort jusqu'au bout
Un défi d'autant plus grand que Charles Hedrich a dû lutter jusqu'au bout pour le remporter. Attendu samedi en fin d'après-midi sur la plage des Salines, à Sainte-Anne, il s'est vu accueilli par de forts courants et des vents contraires. Après plusieurs heures d'efforts, il a finalement réussi à accoster sur la plage de Petite Anse par une nuit de pleine lune.
D'apparence frais comme un gardon, le navigateur a assuré à son arrivée que "le meilleur moment", c'était "maintenant". Il peut désormais savourer son exploit avec sa famille, qui l'attendait au grand complet.