RMC Sport

Banque Populaire IX a chaviré, Le Cléac'h et l'équipage en sécurité au Maroc

Banque Populaire IX, le bateau d'Armel Le Cléac'h

Banque Populaire IX, le bateau d'Armel Le Cléac'h - EasyRide/BPCE

Le maxi-trimaran Banque Populaire IX a chaviré dans la nuit de vendredi à samedi au large des côtes marocaines, alors qu'il rejoignait le départ de la Nice UltiMed (25 avril-6 mai). L'équipage, formé par Armel Le Cléac’h, Pierre-Emmanuel Hérissé et un caméraman, a été hélitreuillé et se trouve désormais à Casablanca.

Alors qu'il était en convoyage en direction de Nice, le nouveau trimaran d'Armel Le Cléac'h (Banque Populaire IX) a chaviré au large du Maroc à 3h du matin ce samedi. Le skipper était accompagné de Pierre-Emmanuel Hérissé, responsable technique, et d'un cameraman.

L’équipage est actuellement à Casablanca. Il a été hélitreuillé après avoir déclenché la balise de détresse. A noter que Le Cleac'h est resté sous l’eau quelques instants, ce qui a inquiété le reste de l’équipage. Le bateau est actuellement retourné en pleine mer. L'équipage se demande donc comment le ramener à terre, sans doute en le tractant.

Cela devait être la première grande course du nouveau multicoque

Le vainqueur du dernier Vendée Globe devait disputer dans dix jours la première édition de la Nice UltiMed face à Francis Joyon, Thomas Coville et Yves Le Blévec. C'était la première grande course sur ce nouveau multicoque pour Armel Le Cléac'h, qui avait déjà connu un chavirage en 2005 lors de la Transat Jacques Vabre à bord de Foncia avec Damian Foxall.

Armel Le Cléac'h, qui connaissait sa première expérience en multicoque, avait alors abandonné cette catégorie pour revenir en monocoque. La prochaine échéance pour Le Cléac'h sera la route du rhum en novembre 2018 puis le premier tour du monde en solitaire et sans escale en décembre 2019.

LP avec PYL