Bateau coupé en deux, skippers hélitreuillés… Un spectaculaire accident sur la CIC Normandy Channel Race

Le Class 40 NST Cabinet Z de Thomas Jourdren et Cédric de Kervenoäel a été coupé en deux après une collision avec un cargo, le 28 mai 2025 sur la CIC Normandy Channel Race - Jean-Marie Liot/Préfecture Martitime de l'Atlantique
Énorme frayeur pour Thomas Jourdren et Cédric de Kervenoaël. Les skippers de NST Cabinet Z ont été victime d’un accident spectaculaire dans la nuit de mardi à mercredi sur la CIC Normandy Channel Race. Vers 2h du matin, leur Class 40 a été coupé en deux après une collision avec un cargo au large de Brest. Selon Ici, les secours sont rapidement intervenus, avec l’appui de Pamela Lee et Jay Thompson, l’équipage d’Empowher, qui se trouvait à proximité des lieux.
Les deux skippers accidentés ont été hélitreuillés par la Marine nationale et transportés vers un hôpital du secteur afin de passer des examens. "D’après les premiers échanges qu’on a eus à distance avec eux, ils semblent être sains et saufs", ont fait savoir les organisateurs.
L’un des skippers indemne, l’autre légèrement blessé
L’un des deux marins est "indemne", l’autre "légèrement blessé", a précisé la Préfecture maritime de l’Atlantique. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident. Le voilier de Thomas Jourdren et Cédric de Kervenoaël doit faire l’objet d’un remorquage "dans les meilleurs délais". Ce mercredi matin, le cargo était toujours en cours d’identification.
Depuis son départ dimanche en baie de Ouistreham, dans le Calvados, la 16e édition de la CIC Normandy Channel Race, une course d’environ 1.852km dans la Manche et la Mer Celtique (entre Normandie, Angleterre et Irlande), est marquée par de nombreux accidents. Sur les 32 bateaux engagés au départ, seuls 17 sont encore en lice après trois jours de course, en raison notamment des mauvaises condition météo. Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, et son coéquipier Alexandre Le Gallais (Trimcontrol), sont les derniers à avoir abandonné en raison d’un souci au niveau de leur système de safran (l’un des éléments du gouvernail qui permet d’orienter le bateau).