RMC Sport

Cigare, whisky, larmes et gaffe… le drôle de Noël des skippers du Vendée Globe

Enda O’Coineen

Enda O’Coineen - AFP

Même s’ils sont seuls dans leurs bateaux, les marins du Vendée Globe se sont octroyés une petite pause en ce jour de Noël pour ouvrir leurs cadeaux. Entre surprises, gourmandises et émotions, ils ont tous savouré ce moment.

Ce n’est pas parce qu’on participe au Vendée Globe qu’on ne doit pas fêter Noël. Ce dimanche, entre deux manœuvres, les skippers ont pris quelques minutes pour ouvrir leurs cadeaux, et surtout les savourer à l’image de Louis Burton (Bureau Vallée) : « J’ai trouvé des supers bons trucs à manger, des petits mots, un coup à boire, j’ai pu décorer le bateau, j’ai reçu plein de mails… C’est super ! Ca arrive au bon moment. Je pense passer le Horn le 3 janvier en fin de journée. »

Et une bouteille de whisky à la mer

Scène plus cocasse pour Enda O’Coineen. Le skipper irlandais, 11e du Vendée Golbe, est au coude à coude avec le Suisse Alan Roura. A Noël, ils ont mis la course de côté quelques instants : « A 400 milles au sud de la Tasmanie, nous avons échangé nos cadeaux et j’ai chanté des chansons de Noël, sourit le skipper de Kilcullen Voyager. J’ai donné une clé USB à Alan avec plus de cent films dessus et un cigare, qui l’a rendu heureux. Il m’a dit que c’était la première qu’il avait fumé. J’ai essayé de lui jeter aussi une petite bouteille de whisky et une petite figurine typiquement irlandaise, mais hélas, j’ai raté le coup et tout est parti à la mer. »

Yann Elies a versé sa larme

Quant à Yann Eliès (Queguiner-Leucémie Espoir), il s’est régalé avec du chocolat et surtout une clé usb pleine de surprises. « Il y avait 30 minutes de messages de la famille, des enfants, des copains, que ma femme et ma belle soeur ont collectés quelques semaines avant le départ, explique-t-il. C’était vraiment sympa de voir tous les copains les enfants se mettre en scène pour m’apporter un peu de bonheur et de joie en ce 25 décembre, j’ai même versé ma petite larme. Hier (samedi), j’ai eu le traditionnel foie gras, c’est ce qui est le plus facile à emporter avec nous. » Le mot de la fin revient à Alex Thomson (Hugo Boss), le dauphin d’Armel Le Cléac’h : « Sortir des mers du Sud est le meilleur cadeau de Noël, surtout après un passage aussi rapide. » On revient toujours très vite à la réalité chez les aventuriers du Vendée Globe...

A lire aussi>> Voile - Thomas Coville explose le record du tour du monde en solitaire

AB