Desjoyeaux : "L'émotion doit commencer à monter, le stress aussi"

Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, donne une légère avance à Armel Le Cléac'h. - AFP
Armel Le Cléac’h favori mais…
« C'est la question à ne pas poser. C’est sûr qu’Armel Le Cléac’h, avec Banque Populaire, est très bien préparé. Il était déjà présent et deuxième [lors des deux dernières éditions]. Il a une très belle machine, un beau bateau qu’il connaît bien, c’est vraiment un bon régatier. Je pense qu’il est en tête chez les bookmakers… mais c’est une course qui est longue et il peut se passer plein de choses. »
… quelques outsiders
« On a vu des bateaux abandonnés au large des Sables d’Olonne même après trois mois de mer dans les océans les plus difficiles. Donc principalement Armel [est le favori] mais il ne faut pas oublier l’Anglais Alex Thomson, Sébastien Josse, Jérémie Beyou, Jean-Pierre Dick, Vincent Riou, Yann Eliès. Ce sont un petit peu les têtes de série de cette édition. »
Le stress du départ
« L’émotion doit commencer à monter, il doit y avoir un petit peu de stress aussi. Le stress de prendre un bon départ, de se mettre dans le rythme de la course tout de suite. Il y aura aussi le stress des séparations qui auront lieu demain matin quand les bateaux quitteront le port et au dernier moment quand l’équipe technique débarquera pour laisser le marin enfin seul en mer. Il a préparé ça mais c’est forcément toujours un peu délicat. »
A lire aussi >> Vendée Globe, Michel Desjoyeaux : "C'est l'Everest de notre sport en solitaire"