RMC Sport

En direct - Vendée Globe: Avarie à bord d’Initiatives-Cœur

-

- - AFP

[23h33]

De Lamotte se déroute vers le Cap Vert

Tanguy de Lamotte, a subi samedi une sérieuse avarie à la tête du mât de son monocoque Imoca le contraignant à se détourner vers les îles du Cap Vert. Le skipper d’Initiatives-cœur a réussi à établir un foc pour faire route sur l'archipel du Cap Vert. Il s'est déclaré déterminé à tout mettre en œuvre pour réparer et continuer. "Ça vaut le coup de se creuser la tête!", a-t-il dit.

[23h21]

Riou passe devant le Cléac’h

Un changement dans le top 3 au classement de 22h. Vincent Riou (PRB) occupe désormais la deuxième place devant Armel le Cléac’h (Banque Populaire VIII). Un écart infime (0,13 mille !) sépare les deux hommes. Alex Thomson (Hugo Boss) conserve ses 17 milles d’avance en tête de course.

[19h01]

Thomson prend la tête

Changement de leader sur le Vendée Globe. Au dernier pointage, c’est Alex Thomson (Hugo Boss) qui occupait la place de leader, avec 17 milles d'avance sur Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) et 20 sur Vincent Riou (PRB).

[18h58]

Avarie à bord d’Initiatives-Cœur

Gros coup dur pour Tanguy de Lamotte. Le skipper d’Initiatives Cœur a annoncé ce samedi qu’il avait été victime d’une avarie sur la tête de mât. « L'incident s'est produit à environ 150 milles au nord des îles du Cap Vert. Un état des lieux est en ce moment en cours. Plus d'informations dans les heures à venir sur les solutions envisagées », indique un communiqué.

[14h21]

Dick victime d’une avarie

Si Armel Le Cléac’h et Alex Thomson s’éclatent ces dernières heures sur le Vendée Globe. Jean-Pierre Dick, lui, fait grise mine. A l’avant de son monocoque, son coinceur a laissé filer le morceau d’armure de la voile d’avant. Aucun dégât collatéral n’a été constaté par le skipper StMichel Virbac, actuel douzième. « Décidément, je n’avais pas imaginé ce début de course comme cela. Cela avait très bien démarré et patatras, deux faits de course me mettent loin des leaders. Après cette nuit sur le pont, je vais me reposer et repartir du bon pied ! Je me dis que la route est longue et que je vais inverser la tendance », a confié Jean-Pierre Dick.

[13h16]

De Pavant s’est trompé de trousse de toilette

Kito de Pavant (Bastide Otio), actuel treizième : « C’est ballot, je suis parti le matin du départ avec une trousse de toilette qui n’était pas la mienne (… ) Je ne suis pas en phase avec les accélérations du vent, je n’avais pas les bonnes voiles. »

[13h13]

Beyou : « Les bruit des foils est insupportable »

Jérémie Beyou (Maître Coq), septième du Vendée Globe : « Les foils provoquent des vibrations et des sons stridents, comme chez le dentiste. Le bruit est insupportable. Sans casque anti-bruit c’est invivable. »

A lire aussi >> Qui es-tu Jérémie Beyou ?

[13h10]

Meilhat : « Je n’ai fait que dormir cette nuit »

Paul Meilhat (SMA), actuel cinquième : « On arrive à tenir le rythme ce qui est très rassurant pour la suite. Je n’ai fait que dormir cette nuit et j’étais à 20 nœuds. Les vents sont stables. Je prends vachement de plaisir, le bateau a un comportement sain et j’arrive à me reposer. »

[13h02]

Alex Thomson, vitesse grand V

[12h49]

Riou cède encore du terrain

Fringant cette nuit et virevoltant ce matin, Armel Le Cléac'h accélère encore et relègue Vincent Riou à 34 milles au pointage de midi. Le skipper PRB ne compte plus que 5 milles d'avance sur Alex Thomson.

[08h05]

La jolie nuit de Le Cléac’h

Armel Le Cléac’h peut avoir le sourire ce samedi matin. Au pointage de 5h, le skipper Banque Populaire VIII tient toujours les commandes de ce huitième Vendée Globe entamé dimanche dernier et compte maintenant 23 milles d’avance sur son dauphin, Vincent Riou (PRB). Le Gallois Alex Thomson (Hugo Boss) se trouve encore 12 milles derrière.

[08h04]

Bonjour…

… et bienvenue à toutes et à tous pour suivre cette septième journée du Vendée Globe.