RMC Sport

EN DIRECT Vendée Globe: Le Cléac'h de nouveau leader

Armel Le Cléac'h (Banque Populaire)

Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) - AFP

[22h25]

Jean-Pierre Dick derrière Le Cléac'h

Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) boucle le troisième jour de course en tête du Vendée Globe. Derrière, Jean-Pierre Dick (St-Michel-Virbac) a repris la deuxième position devant le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss).

[18h04]

Armel Le Cléac'h est de nouveau premier

Après être revenu en deuxième position un peu plus tôt dans la journée, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) a dépassé Alex Thomson pour prendre la tête de la course. Le point à 18h00.

[16h07]

Thomson reprend la tête... la lutte se poursuit derrière

Le skipper Hugo Boss était encore à l'avant à 15 heures. Derrière lui, Armel Le Cléac'h a dépassé Jean-Pierre Dick.

[14h27]

Le point tactique par Kito de Pavant (Bastide Otio), 13e au général

"Le ciel est clair et les grains se font plus rares, même si le vent reste très instable, a-t-il déclaré dans des propos relayés sur le site du Vendée Globe. Je rentre dans la course, je prends mes marques. Je suis prudent, peut-être trop, dans mes choix de configurations de voiles. Il y a de la tactique dans l'air à l'approche d'une dorsale anticyclonique qui va nous ralentir quelque peu."

[13h50]

Armel Le Cléac'h, "assez éprouvé" : "Il faut redoubler de vigilance"

Bien calé en troisième position du classement, Armel Le Cléac'h était soulagé lundi soir, après une nuit agitée dimanche soir.

"La deuxième partie de la nuit de dimanche à lundi n’était pas facile, a expliqué le skipper Banque Populaire à son équipe. Elle a nécessité beaucoup d’engagement avec des vents oscillants entre 10 et 35 nœuds. J’ai même fait une pointe à 32 nœuds !"

Dans ces conditions, pas facile de trouver le sommeil. "J’ai juste pu somnoler un peu, a tout de même positivé Le Cléac'h. Je suis assez éprouvé par l’intensité du départ, jusque-là il a fallu être aux aguets sans arrêt. Et de nombreux bateaux de pêches espagnols n’allument pas leur AIS, il faut donc redoubler de vigilance… Mais tout s’est passé sans encombre donc je suis content."

D'autant plus que les conditions devraient être plus "maniables". "Donc je vais pouvoir dormir et manger pour récupérer, car physiquement, là, c’était dur !"

[12h13]

Thomson reprend la main

Les positions sont serrées en ce début de Vendée Globe et les changements de leader nombreux. Alex Thomson a ainsi repris la tête à Jean-Pierre Dick au pointage de 12h. 

[09h20]

Surprise au classement de 9h: Jean-Pierre Dick et Alex Thomson, qui ont tous deux empanné vers les côtes du Portugal, sont repassés devant Armel Le Cléac'h. Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous, tout ça se tient dans un mouchoir.

[08h38]

Accalmie sur le Vendée: les conditions météo sont devenues bien plus calme, ce qui n'est pas pour déplaire aux skippers. Alex Thompson sur Hugo Boss a tenté un coup tactique en se rapprochant des côtes du Portugal, ce qui a laissé la tête à Armel Le Cléac'h. Mais cette option pourrait être payante un peu plus tard, en profitant de l'alizé portugais, comme l'appelle Ouest-France.

[08h36]

Sans plus tarder, le classement à 5h.

[08h36]

Bonjour à tous et bienvenue sur ce live du Vendée Globe.