RMC Sport

En direct - Vendée Globe: Ruyant à bon port, Meilhat en difficulté

Paul Meilhat

Paul Meilhat - AFP

Armel Le Cléc’h file toujours en tête et sa rapproche du cap Horn dans ce huitième Vendée, parti depuis un mois et demi. Derrière, les avaries se multiplient comme peut en témoigner Paul Meilhat, quatrième de la flotte. Le live, c’est à suivre ici.

[12h39]

Ruyant : "Il va me falloir du temps pour digérer tout ça"

[12h36]

Thomson toujours plus loin de Le Cléac'h

[07h59]

Fin de l’aventure pour Meilhat ?

Coup dur pour Paul Meilhat. Le vérin de quille de SMA s’est fissuré. Le quatrième du classement général, situé entre la Nouvelle-Zélande et l’Amérique du Sud a pris la direction du Nord. Il veut avant tout sauver son bateau : « J'ai réussi à sécuriser la quille dans l'axe grâce à un système de sécurité. Tout le système hydraulique du vérin est inopérant, donc, la quille peut se balader à 45 degrés d'un bord sur l'autre si elle n'est pas maintenue dans l'axe. Mais cela crée des contraintes énormes et s'il y a de la mer, il peut y avoir du jeu. Ma priorité est de préserver le bateau. »

[07h56]

Ruyant est arrivé à Bluff

Après avoir craint de devoir abandonner son monocoque à la suite d’une collision avec un OFNI, Thomas Ruyant, aidé par des garde-côtes, a réussi à ramener Le Souffle du Nord au port de Bluff, dans le Sud de la Nouvelle-Zélande.

[07h50]

Le Cléac’h garde le rythme

Armel Le Cléac’h qui comptait 497 milles d’avance sur Alex Thomson ce mardi soir en a ajouté dix de plus au pointage de 5h. Jérémy Beyou est lui à 1436 milles du skipper français de Banque Populaire VIII).

[07h48]

Bonjour…

… et bienvenue à toutes et à tous pour suivre une nouvelle journée du Vendée Globe en direct sur RMC Sport.